Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro, a appelé les pouvoirs publics à assurer le respect des engagements qu’ils ont pris dans le cadre du Pacte social signé avec les syndicats. Les engagements pris dans le cadre du Pacte social signé il y a «cinq à six mois» doivent être respectés, a dit le leader syndical. Il intervenait à l’occasion du 14ème Congrès de la section de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) de la Cnts, samedi à Richard-Toll, sur le thème : «Unité et mobilisation.»
Mody Guiro a déploré les licenciements qui se poursuivent, selon lui, dans certaines entreprises. Avec l’approche de la rentrée scolaire, le leader syndical a évoqué les revendications des enseignants, notamment celles des décisionnaires, ainsi que la question des quotas territoriaux et d’autres «points essentiels» pour lesquels des accords avaient été conclus, «sans application concrète à ce jour». Le Secrétaire général de la Cnts a insisté sur la nécessité de préserver les emplois existants avant de parler de nouveaux postes. Les travailleurs, a-t-il dit, ne doivent pas être traités comme «une variable d’ajustement des politiques économiques imposées par les bailleurs de fonds».
Mody Guiro est revenu sur les progrès enregistrés à la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), notamment en termes de stabilité et de production, tout en soulignant les revendications non satisfaites, à savoir les promotions internes, les primes attendues et les mesures d’accompagnement à la retraite à 60 ans. Il a reconnu que ces doléances coïncident avec un contexte économique qu’il juge difficile, marqué par une succession de crises affectant directement le pouvoir d’achat et la sécurité de l’emploi. Il a cité la crise post-Covid, la guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient. «Nous saluons évidemment cette réponse du ministre de la Fonction publique et du travail, qui a convoqué une rencontre et rendu publique une circulaire du Premier ministre pour intégrer les engagements sociaux dans les prévisions budgétaires», a-t-il soutenu. Mody Guiro a exhorté le gouvernement à prendre des «décisions concrètes et urgentes», afin de garantir un climat social apaisé et durable.
A l’issue du 14e Congrès de la section de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) de la Cnts, Makhary Samb, alias Poker, a été reconduit à la tête du syndicat de la Compagnie sucrière sénégalaise, «dans un climat de confiance renouvelée». La Cnts a salué son engagement historique, ainsi que son sens du dialogue, contribuant à la stabilité sociale au sein de l’entreprise. Ce rassemblement a également été l’occasion de mobiliser les jeunes travailleurs, afin de les préparer à assurer la relève syndicale dans une dynamique de continuité et de pérennisation des acquis.
Aps