Stockage de marchandises destinées au Mali : Le Pad annule les frais et les pénalités


Le Port autonome de Dakar (Pad) a décidé d’annuler les surestaries et les frais de stockage des marchandises à destination du Mali pour une période de trois mois. Ce qu’a annoncé hier le Directeur général, Waly Diouf Bodian, à l’issue d’une séance de travail tenue à Dakar entre la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) et la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim).
Par Dialigué FAYE – 2500 conteneurs devant être transportés vers le Mali sont en souffrance au Port autonome de Dakar (Pad) à cause de la recrudescence des attaques djihadistes sur le corridor Dakar-Bamako. Pour éviter des surcoûts sur ces marchandises, le Port autonome de Dakar (Pad) a décidé d’annuler les surestaries et les frais de stockage pour une période de trois mois, a annoncé hier son Directeur général, Waly Diouf Bodian, à l’issue d’une séance de travail tenue à Dakar entre la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) et la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.
La visite de la délégation malienne de haut niveau au Sénégal intervient dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire au niveau de ce pays frère. Conduite par la ministre chargée des Transports et des infrastructures au Mali, Dembélé Madina Sissoko, la délégation a rencontré les ministres sénégalais des Transports et des Pêches afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels le Mali est confronté.
Le Pad, en ce qui le concerne, précise Waly Diouf Bodian, n’entend ménager aucun effort pour accompagner les opérateurs économiques maliens, conformément aux instructions des plus hautes autorités du Sénégal. Il estime que grâce à ces facilitations, les Maliens pourront évacuer leurs marchandises bloquées au Pad. «Un problème qui concerne le Mali concerne aussi le Sénégal. C’est pourquoi le Port autonome de Dakar a décidé de jouer toute sa partition. La situation du Mali est une situation conjoncturelle qui est là, nous espérons qu’elle va bientôt se régler», espère le Dg du Pad. Saluant cette mesure à sa juste valeur, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et ses collaborateurs ont pris l’engagement d’assurer la célérité de l’évacuation de leurs conteneurs. «Vu nos pouvoirs logistiques en termes de transport, nous pensons que ce défi sera révélé. Parce que notre transport a deux composantes. Il y a ceux qui ont spécifiquement des systèmes de transport, mais la plupart des chargeurs chez nous ont des parcs importants de camions. Evacuer un peu moins de 2000 conteneurs en trois mois ne sera pas un problème. Nous assurons à nos partenaires sénégalais que très prochainement, nos activités reviendront à la normale et prospéreront comme avant», déclare un des vice-présidents de la Ccim. Le Mali demeure aujourd’hui le premier partenaire africain du Sénégal en matière de commerce, et l’un des plus importants corridors économiques de notre pays. Plus de 80% des échanges terrestres entre les deux nations transitent par les plateformes logistiques et portuaires sénégalaises, témoignant d’une interdépendance économique durable et mutuellement bénéfique.
dialigue@lequotidien.sn



