Stratégie – Montée de la délinquance : Ngor vent debout contre la drogue

La commune de Ngor veut en finir avec la drogue qui est en train de détruire la vie de certains jeunes issus de cette commune. Les habitants de la localité ont tenu, samedi dernier, une conférence de presse pour alerter les autorités sur le phénomène, afin de rétablir l’ordre dans cette localité.Par Amadou MBODJI –
La drogue et le proxénétisme sont en train de gagner du terrain à Ngor. C’est le constat des habitants de cette commune qui sont montés au créneau pour s’en offusquer, tout en faisant montre de leur disponibilité de collaborer avec la gendarmerie et la police pour rétablir l’ordre dans leur commune. Les Gilets jaunes occupent le terrain et font des patrouilles pour en finir avec le grand banditisme. Cheikh Makfouss Mbengue, Secrétaire général des Gilets jaunes, explique leur implication dans la lutte contre la drogue, qui a pu générer des résultats probants : «de janvier à mai, nous avons fait 108 sorties dont 47 musclées où tout pouvait arriver, mais Alhamdoulilah ! Nous avons mis la main sur 60 kilogrammes de chanvre indien, 47 boules de drogue appelée Dangot…, 47 boules de hachich. Nous avons procédé à 71 arrestations dont 31 femmes. C’est grave. Je le dis toujours, l’heure est grave. Je lance un appel à la jeunesse en lui disant d’être consciente. Ceux qui étaient les premiers à s’y adonner n’ont rien tiré de cette pratique. La drogue ne mène à rien», renseigne Cheikh Makfouss Mbengue, lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier à Ngor.
Mamadou Ndiaye, responsable de «Ngor Debout», souligne que les trafiquants ont réussi à gagner la sympathie des jeunes qui sont leurs boucliers s’ils font l’objet d’une arrestation. «Il y a eu des trafiquants de drogue qui ont été interpellés ici, et une partie de la jeunesse de la population de Ngor s’y est opposée. Et ce n’est pas la première fois. Je peux en dénombrer cinq. Il est des moments où il y a eu des tirs des Forces de l’ordre pour se sauver. Alors, la dernière fois, il n’y a même pas deux semaines, un gars a été interpellé ici et pendant son interpellation, les policiers, les gendarmes devaient aller faire une perquisition chez lui, et il s’est trouvé qu’il y a des gens qui sont allés dans sa chambre et ont pris tout ce qui pouvait être retenu comme preuves contre lui. Et ça, c’étaient des jeunes de Ngor qui l’ont fait», affirme le président de «Ngor Debout». Un appel est lancé aux autorités pour rétablir l’ordre dans ce village, qui ne veut plus cohabiter avec des trafiquants de drogue dont certains ont blanchi leur argent dans l’immobilier et l’élevage. La drogue est en train de faire des dégâts à Ngor où il y a ceux qui en sont morts par overdose et d’autres sont devenus fous en en usant.
ambodji@lequotidien.sn