Stratégie – Solution face aux blocs bas : Aliou Cissé dégage des pistes

Tous les entraîneurs au monde rencontrent des difficultés face aux blocs bas. C’est le sentiment de Aliou Cissé qui estime que le Sénégal n’est pas une exception. Face la presse hier, le coach des Lions a dégagé des pistes pour percer cette stratégie défensive.Par Hyacinthe DIANDY
– «Le Sénégal a toujours des problèmes face aux blocs bas.» Cette remarque, selon Aliou Cissé, revient toujours au galop. Pourtant selon le coach des Lions, qui faisait face à la presse hier pour la publication de sa liste, l’équation des blocs bas se pose à tous les entraîneurs.
«Je ne vois pas un entraîneur qui ne rencontre pas de problème face aux blocs bas. Même Pep Guardiola, coach de Manchester City, considéré comme un adepte du jeu de possession, rencontre parfois des difficultés face aux blocs bas. On peut aussi citer Liverpool de même que le Psg avec ses individualités (Neymar, Mbappé). C’est donc compliqué de contourner cette forme de défense, surtout en Afrique avec des terrains difficiles», soutient-il.
Mieux huiler l’animation des couloirs extérieurs
Et pour y arriver, Aliou Cissé dégage des pistes. «Pour pénétrer les blocs bas, il faut soit des qualités individuelles ou disons des prises de risques individuelles, soit il faut animer les couloirs», propose le sélectionneur. Qui donne d’autres pistes : «On peut aussi entrer à l’intérieur ou passer au-dessus avec l’intention de gagner les deuxièmes ballons.» Une alternative, selon le patron de la Tanière, par rapport à «l’option du jeu de possession qui n’est toujours pas la meilleure solution face aux blocs bas».
La liste : Habib Diallo et Ballo Touré incertains, Sima en attente
Avant cet exposé tactique, Aliou Cissé a publié une liste de 26 joueurs pour les deux matchs amicaux au stade Lat Dior, contre la Zambie le 5 juin et le Cap-Vert le 8 juin. Une liste sans grande surprise et marquée surtout par quelques retours chez les cadres dont celui de Lamine Gassama. Le latéral droit sénégalais ayant joué son dernier match avec les Lions en octobre dernier.
Blessé contre Aston Villa, Edouard Mendy est aussi dans la liste ; même si le gardien de but de Chelsea pourrait rater le premier match contre la Zambie à cause de sa finale de Ligue de Champions contre City, calée pour le samedi 29 mai.
Bien que convoqués, Habib Diallo et Ballo Touré «sont incertains», précise le coach qui prendra une décision quand les deux joueurs se présenteront au regroupement. Comme plan B, il a cité le jeune attaquant Abdallah Sima qui a réalisé une saison pleine avec le Slavia Prague en s’offrant le doublé Coupe-Championnat.
hdiandy@lequotidien.sn
Les 26 joueurs convoqués
Gardiens : Edouard Mendy, Alfred Gomis, Seyni Dieng, Pape Seydou Ndiaye
Défenseurs : Youssouf Sabaly, Lamine Gassama, Pape Abou Cissé, Saliou Ciss, Salif Sané, Ousseynou Ba, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Abdoulaye Seck, Fodé Ballo Touré, Cheikhou Kouyaté
Milieux : Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Joseph Lopy, Moustapha Nam, Krépin Diatta
Attaquants : Sada Thioub, Ismaïla Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Sadio Mané, Famara Diédhiou, Keïta Baldé