PARTAGER

C’est la capacité d’adaptation face à l’imprévu qui a été déterminante dans la qualification du Teungueth Fc face au Raja, une équipe habituée à jouer sous la pluie. Youssouph Dabo l’a fait savoir hier en magnifiant l’adhésion de ses poulains à son projet de dernière minute.

Ceux qui pensent que Teungueth Fc a décroché sa qualification en terre marocaine contre le Raja Casablanca à la faveur des conditions météorologiques ont tout faux. Accroché hier, Youssouph Dabo revient sur sa stratégie.
«Quand les gens disent que c’est la pluie qui nous a favorisés, ils oublient que quand on regarde l’historique de ces deux clubs, c’est le Raja qui a l’habitude de jouer sous la pluie et non nous», a expliqué vendredi le coach de Tfc, assurant que c’est la capacité d’adaptation qui a été déterminante. «On avait préparé le match avec un plan de jeu bien précis, mais juste avant le début on a tout changé. A l’échauffement, moi d’habitude je ne sors pas des vestiaires. Kana (coach des gardiens) est venu me dire de venir voir l’état du terrain. Quand j’ai regardé, j’ai vu que ça allait être compliqué de produire du football», a-t-il constaté, faisant comprendre qu’il fallait trouver une solution face à ce handicap.
«C’est pendant l’échauffement que j’ai changé tout ce qu’on avait préparé. Au moment où on faisait l’échauffement, j’étais là entre les joueurs pour essayer de les orienter sur un autre truc et ils ont adhéré», a fièrement dévoilé coach Dabo. «C’est ça aussi le haut niveau, avoir cette capacité d’adaptation. S’il n’y avait pas assez de pluie, il pouvait y avoir un autre truc et il fallait être capable de réagir et on l’a fait», a-t-il fait savoir.
La qualification acquise, Tfc prépare sereinement la phase des poules. Et là, le coach ne manque pas d’arguments pour de belles prestations. «Le foot est un rapport de forces basé sur trois aspects : l’aspect technique, l’aspect tactique et la dimension psychologique. Il faut analyser nos prochains adversaires et voir par rapport à ces trois aspects à quel niveau on peut faire basculer le rapport de forces. Si ce sont des équipes qui sont techniquement mieux outillées que nous, forcément il va falloir réorienter le match sur autre chose», a noté le jeune technicien qui va vivre sa toute première expérience dans cette compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here