La bataille pour le contrôle de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) fait rage. A l’image de tous les pays du monde, le Ramadan débute avec l’aval de l’imam de la mosquée de la capitale. Afin d’éviter les divergences dans les rangs des confréries religieuses au Sénégal, la Conacoc a été portée sur les fonts baptismaux il y a 27 ans. Grand imam de Dakar, Maodo Sylla choisit alors Mourchid Iyane Thiam. Le Quotidien a pu disposer de documents qui confortent la position de l’imam ratib de Dakar, Alioune Moussa Samb. A Yoff samedi dernier, il a revendiqué en tant cadi de Dakar et président de l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal son pouvoir de nommer le coordonnateur de la Conacoc.
Macky reconnaît Alioune Moussa Samb
L’imam de Dakar avait clairement indiqué qu’il portait son choix sur Serigne Ahmed Cissé Ndiéguène de Thiès et non Oumar Diène. Ce dernier a contesté hier le statut de l’imam Moussa Samb en tant que président des imams. Pourtant, en se fiant à la résolution du 3ème Congrès organisé le 30 juin 2002, l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal a indiqué que son «président est le Grand imam de Dakar». Une thèse qui vient aussi renforcer la position du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop. Elle corrige du coup Oumar Diène qui soutenait que tous les imams de région peuvent devenir président de l’association. Installé par décret présidentiel 2005-260 du 21 mars 2005 en remplacement de feu Maodo Sylla, l’imam Alioune Moussa Samb avait 10 vice-présidents issus du Congrès de 2002. Il s’agit de l’imam El Hadji Baro Ndiéguène (Thiès), El Hadji Moujibou Diop (Louga), El Hadji Abdou Majib Diop (Saint-Louis)… A l’époque, l’imam Oumar Diène était le premier des 10 adjoints au secrétaire administratif permanent national chargé des finances.
Alioune Moussa Samb : «Pour observer la lune, il faut être clean»
Après le décès de Maodo Sylla, une scission s’est opérée. L’imam Alioune Moussa Samb est contesté par le camp de l’imam Moustapha Guèye qui crée aussi l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal. Oumar Diène est toujours le secrétaire général de cette organisation. Dans sa sortie, il a aussi indiqué avoir nommé Alioune Moussa Samb cadi de Dakar. Une version démentie par le décret présidentiel 2006-1187 du 2 novembre 2006 dans lequel le Président Wade nommait «Alioune Moussa Samb, Grand imam de Dakar, cadi auprès du Tribunal départemental hors classe de Dakar». Dès son avènement, Macky Sall aussi le reconnaît comme «président de l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal».
Dans une lettre datée du 14 septembre 2012, le Président Macky Sall remerciait le patron de la Grande mosquée après une invitation de prières dans le cadre de la célébration de la Korité. Cette confiance du gouvernement s’est aussi matérialisée par la nomination de l’imam Samb comme président du Comité de gestion de la Grande mosquée de Dakar par arrêté pris le 30 octobre 2013 par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale. «Pour observer la lune, il faut être clean, avoir un corps purifié. Quelqu’un qui n’est pas instruit ne peut pas voir la lune. Quelqu’un qui est bourré de péchés ne peut pas voir la lune. L’islam est dépourvu d’impuretés. C’est pourquoi il faut des hommes saints pour observer la lune», a déclaré l’imam Alioune Moussa Samb, faisant référence au passé carcéral de l’imam Oumar Diène, condamné il y a quelques années dans l’affaire des cantines de la Grande mosquée.