Succession du Pr Sorin Mihai Cîmpeanu : Le Recteur de l’Ucad élu à la tête de l’Auf


C’est une bonne nouvelle pour le Sénégal. Notre pays assure désormais la présidence du Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le Recteur de l’Ucad a été élu hier, «lors de l’Assemblée générale de l’Auf couplée à la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui se tient à Dakar du 3 au 6 novembre 2025». Le Rectorat de l’Ucad, qui donne l’information dans un communiqué, est revenu sur les premiers mots de Alioune Badara Kandji après son élection à la tête de l’Auf. «Vous venez de me confier la présidence de l’Agence universitaire de la Francophonie, un outil précieux au service de la connaissance et du dialogue entre nos universités, nos peuples et nos cultures. Je mesure pleinement la portée de votre confiance. Elle m’honore, mais plus encore, elle me confère un devoir. Je vous assure que je mettrai toute mon énergie, toute mon écoute et toute ma détermination au service de notre communauté, celle de la francophonie scientifique», a-t-il promis.
Les auteurs du document, qui soulignent que M. Kandji était candidat unique à ce poste, informent qu’il «succède au Roumain Pr Sorin Mihai Cîmpeanu, qui a bouclé deux mandats de 4 ans». Revenant sur la profession de foi prononcée avant le vote, la cellule de communication du Rectorat renseigne que «Pr Alioune Badara Kandji a partagé sa vision qui s’articule autour de «cinq axes complémentaires, porteurs d’un même idéal». Et d’énumérer : «Il s’agit de : valoriser et rendre visibles les savoirs francophones ; promouvoir la souveraineté numérique et une intelligence artificielle responsable ; faire de la jeunesse le cœur battant de la Francophonie scientifique ; soutenir l’innovation, la coopération et les infrastructures partagées ; inscrire la science dans la culture, le sport et l’environnement.»
Selon toujours le Rectorat, «en matière de gouvernance, Pr Kandji s’est engagé à avoir une démarche participative, transparente et équitable, donnant à chaque membre du Nord comme du Sud la place qu’il mérite dans la construction collective de la Francophonie scientifique». Il s’est également engagé à «veiller à ce que les décisions de l’Auf soient guidées par les principes de solidarité, d’équité, de durabilité et d’innovation partagée, afin que l’agence demeure un acteur mondial de la transformation par le savoir». Par ailleurs, les auteurs du communiqué soutiennent que «l’élection du Sénégalais suscite d’ailleurs beaucoup de satisfaction, mais surtout d’espoir du côté des Africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre». D’après eux, «au cours des échanges avec le public, l’essentiel des questions a porté sur ce que l’Auf sous Kandji peut apporter davantage au continent».
Par Dieynaba KANE – dkane@lequotidien.sn

