Pour une enveloppe de 4 milliards de francs Cfa injectée dans la région de Sédhiou, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) n’a pu recouvrer que 25%. Un taux jugé très faible par Dr Aïda Mbodji, Déléguée générale, en visite dans le Pakao.Par Seydou Tamba CISSE – 

 En mission de sensibilisation sur la mission et le rôle de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) et l’implantation des antennes départementales de la structure à Sédhiou, Dr Aïda Mbodj, Déléguée générale, a déploré le faible taux de remboursement des crédits. «La Der/fj a investi plus de 4 milliards de francs Cfa, et pour le recouvrement, il n’y a que 25%. Donc, nous allons véritablement nous armer de toute une stratégie, et par rapport à cette stratégie, impliquer les autorités administratives dont l’engagement ne nous a pas fait défaut, parce que le Gouverneur l’a réitéré. Donc, nous allons utiliser des stratégies que nous allons ainsi élaborer en relation avec l’Administration territoriale pour amener les créanciers à honorer leurs engagements», a annoncé la Déléguée générale. Aïda Mbodj a amèrement critiqué le comportement des bénéficiaires des financements qui ont jusque-là refusé de payer leur dette, et annonce des poursuites. En ce qui concerne l’appel à projet, la région de Sédhiou a dépassé la barre de la prévision, a informé Aïda Mbodj. «Dans l’enveloppe de Sédhiou, on avait prévu 262 millions de francs Cfa, mais la région a dépassé le milliard, donc 1 milliard 300 millions. Mais nous allons voir comment faire pour les prendre en charge», a-t-elle dit.
La Déléguée générale a toutefois montré son engagement à faire payer les créanciers et à installer les antennes départementales dans la région de Sédhiou. Cela, afin d’éviter les pertes post-récoltes, de faciliter la conservation et la transformation aux producteurs locaux.
Les antennes départementales seront dotées de chambres froides, de magasins de stockage, de fabrique.
Correspondant