Le maire Papa Banda Dièye veut faire de sa commune une ville véritablement verte. Il a, depuis quatre ans maintenant, entamé une vaste campagne de reboisement dans la commune. Avec comme objectif de reverdir les différents quartiers. Ce samedi, c’est au tour de Gourel Diadie d’accueillir les équipes du maire. Par Abdoulaye FALL – 

Papa Banda Dièye est résolument engagé à faire de Tambacounda une ville verte. Il a à cet effet mis en place un programme dénommé «Tamba ville verte». L’objectif, a soutenu l’édile, est de planter plusieurs milliers d’arbres dans toute la ville avant la fin de son mandat. A ce jour, plus de 6 mille arbres sont déjà portés sous terre. A tour de rôle, les quartiers se reverdissent. Cette fois-ci, c’est au tour du quartier Gourel Diadie d’accueillir les équipes du maire. Les alentours de l’école élémentaire n⁰1 sont retenus pour abriter le lancement officiel. Plusieurs plants y sont enfouis par le maire et des membres de sa délégation. «Aujourd’hui, nous sommes à Gourel Diadie pour la deuxième journée de reboisement du programme «Tamba ville verte». Nous sommes venus avec des espèces forestières et fruitières. Nous voulons qu’elles soient toutes plantées et surtout suivies. Chaque année, la mairie prévoit de reboiser plus de 1500 plants dans la commune. A ce jour, plus de 6000 plants sont enfouis», s’est félicité Papa Banda Dièye dont l’objectif de reverdir la ville est un défi environnemental dans un contexte de changement climatique. «Le défi demeure aujourd’hui dans le suivi et surtout l’entretien. Nous avons trouvé les plants et avons fait confectionner des gravillons en fer pour protéger les espèces reboisées. Nous les remettons gracieusement aux populations. Ce que nous demandons, c’est juste de veiller à l’entretien et au suivi réguliers des plants.»

Le délégué du quartier, El. H. Sow, et le notable Pape Samba Guèye semblent avoir compris le message. Ils ont lancé un appel à l’endroit des populations. «Il faut veiller à l’entretien, et surtout suivre les plants», ont-ils exhorté. «La mairie a fait l’effort de trouver les plants et les gravillons, à nous de faire le nécessaire pour que survivent tous les plants reboisés», ont soutenu les deux autorités du quartier. Avant de rappeler que cette journée est juste celle du lancement officiel. «La campagne et la mobilisation doivent se poursuivre pour que reverdisse notre quartier», ont plaidé les deux figures du quartier. Ils sont revenus sur l’importance de l’arbre et son rôle dans l’environnement.