#Tambacounda – Appui à la Case des tout-petits de Bilalibougou : Le Fonds Binta pour l’éducation soutient les tout-petits

Grâce à l’association Fonds Binta pour l’éducation (Fbe), basée à Genève en Suisse, la Case des tout-petits de Bilalibougou, quartier de la commune de Tambacounda, va être construite. L’assurance est donnée par Mme Bineta Dia, présidente de l’association. En visite au niveau de la structure pour leur apporter la contribution de l’association, Mme Dia a versé des larmes. Emue par les conditions de travail des enfants et des enseignants dans un cadre trop défavorable. «Nous ferons de sorte qu’en décembre 2025, les mômes puissent fêter Noël dans de nouveaux locaux», promet-elle.Par Abdoulaye FALL –
La Case des tout-petits (Ctp) de Bilalibougou va enfin pouvoir quitter les abris de fortune, les mômes sont parqués dans une maison en construction. Le local est prêté par le Principal du collège de Gouye où se déroulent les enseignements-apprentissages. Donc des conditions très difficiles pour les enfants et pour le personnel enseignant. Les membres de l’association Fonds Binta pour l’Education, à travers leur contribution, et émus de voir les enfants se former dans des locaux qui ne respectent aucune norme, ont voulu les soulager. La présidente de Fonds Binta pour l’éducation (Fbe), basée à Genève en Suisse, promet de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail des mômes. «Les conditions de travail dans cette structure de Développement intégré de la petite enfance (Dipe) sont très difficiles», a reconnu Ousmane Dia, père de Binta Dia, la fondatrice de l’association. «C’est pourquoi, relève-t-il, nous mettrons à contribution tous les membres de l’association, toutes les bonnes volontés, tous les partenaires sociaux en Suisse pour réaliser la construction de la Ctp. Nous étions juste passés apporter l’appui de l’association. Seulement, grande a été notre surprise de voir l’état de la structure Dipe. Soyez rassurés, soutiendront M. et Mme Dia, en décembre prochain, notre souhait est de voir les enfants fêter Noël dans leurs nouveaux locaux.» Déjà, il y a un site identifié, reste à mobiliser les fonds nécessaires pour la construction.
Cette perspective réjouit Aliou camara, le délégué du quartier Bilalibougou. «Je suis très heureux d’entendre la bonne nouvelle. Les populations de Bilalibougou vous remercient d’avance. Rien que l’appui financier et matériel gracieusement mis à la disposition de la Ctp est à saluer. Grâce à vous, les enfants peuvent espérer entrer dans des locaux dignes de ce nom et pouvoir enfin travailler dans des conditions décentes, comme tous les autres enfants.» Mariama Cissé, la directrice de la Ctp de Bilalibougou, ne cache pas aussi toute sa joie : «Enfin, la Case des tout-petits sera construite», exulte-t-elle.
Il faut savoir que la structure, créée en 2022, est logée dans un bâtiment prêté par le Principal du collège Gouye de Tambacounda. «Auparavant, les mômes marchaient des kilomètres pour aller à la Ctp du quartier Camp Navetane, la plus proche. Aujourd’hui, nous sommes très honorés d’entendre les promesses de construction du Fbe. Nous les avions juste saisis pour un appui en matériel. Ils ont non seulement apporter du matériel, mais aussi de l’argent et des vivres. Cerise sur le gâteau, ils nous promettent des locaux. Nous les remercions du fond du cœur», martèle la directrice. Ousmane Dia, le papa de la fondatrice de l’association Fbe, précisera que le mouvement Tout Tamba Counda (Ttc) a aussi participé à l’accompagnement de la Ctp. Le trésorier du mouvement, qui a pris part à la cérémonie de remise, insiste : «Tout ce qui touche au développement de Tamba, rencontrera l’adhésion du mouvement Ttc.»
afall@lequotidien.sn