Par Abdoulaye FALL – 

Les épreuves écrites du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et de l’Entrée en sixième ont bien démarré hier. A l’image des autres académies du pays, toutes les dispositions nécessaires sont prises dans toutes les inspections de l’éducation et de la formation de Tambacounda, a rassuré Babacar Diack, inspecteur d’Académie de Tambacounda.
Cette année, 15 mille 090 candidats sont inscrits sur les listes au niveau régional,  a renseigné Babacar Diack. Parmi eux, il est noté une majorité de filles qui sont au nombre de 8 mille 430. «Une chose importante quand on sait qu’un travail remarquable a été abattu en amont pour non seulement inscrire massivement les filles, mais aussi les maintenir à l’école. 8430 filles sur les 15 090 candidats inscrits, c’est une excellente chose», s’est félicité l’Ia. «Aucun détail n’a été négligé», a-t-il ajouté. Et la visite effectuée au niveau de certains établissements a permis de s’en rendre compte. Il n’y a été signalé aucun incident. L’Ia poursuit : «Au-delà même de la commune de Tamba­counda, les informations rapportées par les autres Ief n’ont évoqué aucun incident jusque-là (hier matin).» Quid des élèves sans extrait de naissance ? «Le phénomène ne s’est pas trop fait sentir. Et même s’il y en a, des dispositions sont prises pour leur permettre de composer comme tout le monde», note M. Diack.
Avec l’hivernage qui s’est installé, l’Ia a dit prendre toutes les dispositions pour que les examens se déroulent sans souci. «D’ailleurs, relève-t-il, les centres ne sont pas choisis au hasard. Il a été choisi les établissements qui, quelles que soient les conditions climatiques, pourront abriter les examens sans gros incident.»  Il s’est appesanti aussi sur le respect du quantum horaire. «Excepté quelques moments vers la fin de l’année, des perturbations majeures n’ont pas été notées. Ce qui augure de bons résultats quand on sait que les enseignements-apprentissages se sont bien déroulés.»
afall@lequotidien.sn