«Il m’est difficile aujourd’hui  de cacher le sentiment de joie qui m’anime en présidant le lancement des travaux du poste de santé municipal de Médina Coura», a d’entrée servi le maire.

Papa Banda Dièye explique que la commune de Tambacounda, en posant cet acte, répond à une doléance qui date de longtemps. «Une santé de proximité est un gage de sécurité», a ajouté l’édile de Tamba. Depuis les années 1960, les populations de Medina courent après un poste de santé. Aujourd’hui, la mairie a décidé de construire l’édifice. Le maire a annoncé qu’un montant de 70 millions va y être injecté. Il est prévu l’achèvement des travaux de l’infirmerie, la construction de la maternité et d’un logement pour l’Icp, entre autres réalisations.

«Dans nos programmes de campagne», a soutenu le maire, «la santé, l’éducation et l’environnement sont inscrits aux premières loges. Aujourd’hui, grâce au Pdc budgétisé à plus de 200 millions, il va être réalisé plusieurs chantiers dont celui du poste de Medina Coura».

Auparavant, M. Dièye a été accueilli à Gourel Diadié où il a posé la première pierre d’une salle de classe à l’école élémentaire Gourel 2. Toutefois, il a expliqué que ces réalisations et projets sont une émanation d’un diagnostic participatif à la base à travers  des foras de quartier, qui ont permis d’élaborer un Plan de développement communal (Pdc) prenant en compte les besoins et priorités dans différents domaines.

«C’est ainsi qu’avec un montant de 230 millions, nous allons réaliser un lot d’investissements constitué du poste de santé de Medina Coura, du poste de santé des Abattoirs complémentaires, de la maternité d’Afia et de la réhabilitation des maternités  de Gouye, Gourel Diadie  et Pont,  renforçant ainsi la carte sanitaire de la commune, au grand bénéfice des populations de Tambacounda», a tenu à éclairer le maire.

Il a précisé que les réalisations ont été  soumises à l’avis technique des autorités sanitaires et à l’approbation de l’organe délibérante, à savoir le Conseil municipal. «Nous avions fait de la gestion transparente, de la rédévabilité  et de la reddition des comptes notre crédo, rappelle-t-il. Cela nous a permis d’être éligibles au Pacasen, cet important outil que le président de la République, Son Excellence Macky Sall, a bien voulu mettre à la disposition des collectivités, pour leur permettre de faire face à leurs besoins d’investissement.»
Par Abdoulaye FALL – Correspondant afall@lequotidien.sn