La ministre de la Famille et des solidarités, Maïmouna Dièye, a remis au Groupement d’intérêt économique (Gie) «Bokk Liggey» des femmes de Mballing, intervenant sur le site de transformation de produits halieutiques de Balène à Mbour, un important lot de matériels. Ce soutien, d’une valeur de 50 millions de francs Cfa, est le fruit d’un projet de partenariat entre le Promovilles et la Banque africaine de développement (Bad).

Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – Des fours pour le fumage de poisson, des claies de séchage, des congélateurs, des tables, des fûts, du mobilier de bureau, des ustensiles, des chaises, des tenues, etc. C’est le lot de matériels, d’une valeur de 50 millions de francs Cfa, qu’a reçu le Gie «Bokk Liggey» de Mballing Mbour, regroupant des femmes transformatrices de produits halieutiques. Cela, grâce au projet de partenariat entre le Programme de modernisation des villes (Promovilles) et la Banque africaine de développement (Bad).

Etablies sur le site de Mballing, ces femmes ne demandent qu’à avoir la matière première, du matériel de transformation et de conservation, et la sécurisation des circuits de commercialisation.  Avec des moyens limités, elles étaient confrontées à de nombreuses difficultés dans l’exécution de leur travail. C’est pourquoi, dans son projet de financement et d’accompagnement des jeunes et des femmes, le Promovilles, par le biais de la ministre de la Famille et des solidarités, a remis ce matériel de transformation des produits halieutiques au groupement femmes de la commune.

Sur le choix de ce Gie, Mouhamadou Bâ, expert au Promovilles, essaie de justifier : «Il était question d’appuyer les différents groupements de femmes dans leurs différents domaines de transformation de produits locaux. C’est ainsi que nous nous sommes adressés aux autorités administratives avec l’appui de la municipalité et le service du développement communautaire sur la base de pré-identification, et ce groupement a été choisi. Nous nous sommes déplacés sur les lieux pour continuer les études. Après cette partie, il était question de faire une synthèse, et au final ce Gie a été retenu.»

La ministre de la Famille et des solidarités s’est dite heureuse de remettre ce matériel à ces femmes transformatrices de Mballing. Et les invite à en faire bon usage. «Nous ne doutons point de l’usage qui sera fait de ces équipements et de l’impact qu’ils auront sur le rendement et même sur la qualité des produits finaux. Chères bénéficiaires, vous nous avez été proposées par les autorités locales pour votre dynamisme et votre engagement. Aussi, nous voudrions vous encourager, chères mères, chères sœurs, à persévérer dans cette dynamique de développement local et vous réitérons notre disponibilité à vous accompagner dans le cadre d’activités plus vastes et plus structurantes à travers les différents mécanismes du ministère de la Famille et des solidarités», a promis Maïmouna Dièye.

De son côté, le directeur de Cabinet du maire de Mbour a magnifié le travail du Promovilles qui, par ce geste, «célèbre encore une fois la bravoure et l’abnégation de toute une communauté de femmes». Il s’agit, selon lui, de mères responsables principales de familles qui se battent pour gagner leur pain, à la sueur de leur front. Les outiller reviendrait à semer au sein de la base, les graines du progrès social et économique de manière durable.
abciss@lequotidien.sn