Il avait pris les devants en lançant un message fort aux joueurs en manque de temps de jeu en club. A la lecture de la liste dévoilée hier, pour les matchs contre la Rd Congo et la Mauritanie, Aliou Cissé a tenu promesse. En zappant des cadres comme Cheikhou Kouyaté et Fodé Ballo-Touré, tous en difficulté en club, le coach des Lions semble dire «Stop». En clair, fini l’ère des sélectionnés qui viennent pour garnir le banc des remplaçants.

Par Hyacinthe DIANDY – Convoquer des joueurs qui sont remplaçants en Equipe nationale et qui ne jouent pas en club, n’a jamais été une bonne chose ; ni pour le joueur, ni pour le sélectionneur qui s’expose à des critiques. Justement, c’est ce qu’a compris Aliou Cissé qui, d’ailleurs, avait pris les devants en alertant dans ce sens et en lançant un message fort aux joueurs en difficulté en club (voir Le Quotidien du 21 mai 2024).

Personne ne l’attendait après les amicaux de mars : La surprise Chérif Ndiaye !

Ainsi, d’après le coach des Lions, les concernés seraient bien inspirés de redresser la barre en vue d’une potentielle place dans sa prochaine liste pour les matchs de juin. «On sait que le groupe du mois de mars sera différent de celui du mois de juin. Le temps de jeu est hyper important. Je n’irai pas jusqu’à dire que celui qui ne joue pas en club ne sera pas sélectionné, mais on sera très attentif sur le temps de jeu en club, parce qu’on jouera deux gros matchs, contre la Rd Congo et la Mauritanie», avait lâché le sélectionneur, à la veille des matchs amicaux de mars dernier. Avant d’ajouter : «Pour les matchs de juin, on aura besoin que tout le monde soit à 100% en club. Une sélection, c’est la forme du moment. On verra comment les joueurs vont arriver, et dans quelle forme ils seront. A partir de là, on constituera une équipe compétitive.»

Fini les sélectionnés qui viennent pour garnir le banc des remplaçants !
Justement, à la lecture de la liste des 26 joueurs convoqués, on peut dire que Aliou Cissé a, cette fois-ci, tenu promesse. En témoignent les absences de Cheikhou Kouyaté, Fodé Ballo-Touré, Boulaye Dia ou encore Bamba Dieng, qui sont effectivement en difficulté dans leurs clubs. En clair, on peut dire que c’est fini l’ère des joueurs qui viennent en sélection pour garnir le banc des remplaçants.

Infirmerie Seydou Sano forfait, Niakhaté Ndiaye en renfort

«Boulaye Dia est en difficulté avec son club. J’ai discuté avec lui, et Cheikhou aussi. Ils ne sont pas convoqués pour ces deux matchs, mais cela ne veut pas dire qu’on va faire une croix sur eux», a tempéré «diplomatiquement» l’entraîneur des Lions.

Mais en fait, Cissé n’avait pas le choix. Car continuer à couver certains cadres en difficulté en club, c’est donner du grain à moudre à ses détracteurs qui forcément l’attendent au tournant, en cas de contre-performance.

Si l’absence de Boulaye Dia peut se comprendre pour un joueur confronté à des problèmes extra-sportifs (en contentieux avec son club Salernitana), par contre, on n’a toujours pas compris, par exemple, les nombreuses convocations de Fodé Ballo-Touré. Pire, borduré à Fulham, le latéral gauche des Lions débarquait souvent en sélection avec des blessures.

Déguerpissement – Réhabilitation du Stade Léopold Senghor : Le ministère va récupérer… définitivement son parking !

Quid de Kouyaté ? S’il faut saluer son esprit d’équipe et son rôle de «joueur de vestiaire», il faut cependant reconnaître que le haut niveau exige des joueurs compétitifs. Ce qui n’est pas le cas de l’ancien capitaine des Lions, en difficulté à Nottingham Forest qu’il va d’ailleurs quitter, et qui a perdu sa place de titulaire en Equipe nationale.

Comme quoi, la leçon à retenir est : «On aura besoin que tout le monde soit à 100%.» Dixit «El Tactico» !
hdiandy@lequotidien.sn