Après le violent incendie qui a presque rayé le village de Sourouyel de la carte du pays ce vendredi, Nfamara Touré a volé au secours des sinistrés. L’homme d’affaires et responsable politique dans la commune de Netteboulou est arrivé avec plusieurs tonnes de denrées alimentaires dans ses bagages. Toutes destinées aux populations sinistrées. Une manière, pour lui, de les réconforter. Par Abdoulaye FALL –
Ce vendredi 10 janvier sera tristement gravé dans le cœur des populations sinistrées du village de Sourouyel : cette localité, située dans la commune de Netteboulou, dans le département de Tambacounda, a été frappée par un violent incendie. Les flammes avaient emporté sur leur passage presque tout. Des vivres, des maisons entières, les récoltes, du bétail ont été dévorés par le feu, qui a traumatisé les populations. Elles ont appelé à de l’aide partout. Nfamara Touré, qui a eu écho de leur appel, a répondu favorablement à leur sollicitation. L’homme a débarqué, ce dimanche, avec beaucoup de provisions dans ses bagages. Des tonnes de riz sont remises aux sinistrés. Il a aussi offert des dizaines de sacs d’oignon, des cartons d’huile, du maïs, plusieurs cartons de savons et des sacs de sucre, entre autres. Une manière pour lui de leur apporter un réconfort. «Quand j’ai appris la nouvelle de l’incendie, j’ai été très touché, témoigne l’enfant de la contrée. J’étais loin du village quand le drame s’est produit, mais je ne pouvais pas rester les bras croisés. C’est pourquoi j’ai tout de suite instruit mes équipes de s’y rendre pour voir qu’est-ce qui peut être fait en urgence. Après évaluation, nous avons retenu d’apporter ces denrées. En attendant les autres gestes à faire. Je compatis à la douleur des populations de ma contrée et appelle de toutes mes forces à une réaction urgente de l’Etat.» Car, relève-t-il, ces populations sinistrées sont aujourd’hui dans le dénuement. «Nous appelons l’Etat à venir en aide aux sinistrés qui sont aujourd’hui désappointés. Les feux ont presque tout consumé dans le village. Même le bétail a été touché. Heureusement, précise-t-il, il n’y a pas de perte en vie humaine.»
Par ailleurs, M. Touré appelle les populations à rester beaucoup «plus vigilants», notamment en cette période où les vents soufflent très fort, favorisant une propagation rapide du feu. «Il faut aussi désherber les alentours des concessions et veiller à la bonne utilisation du feu», conseille Nfamara Touré. Qui promet aux sinistrés de porter leurs doléances aux autorités centrales pour une prise en charge beaucoup plus correcte.
afall@lequotidien.sn