Koulibaly, le footballeur sénégalais le mieux payé de l’histoire

Kalidou Koulibaly a récemment paraphé un contrat de trois saisons avec Al Hilal. Le champion d’Afrique devient par la même occasion, le joueur sénégalais le mieux payé de l’histoire, avec un salaire de 16, 3 milliards Cfa (25 millions d’euros). Le Roc sénégalais dépasse Sadio Mané, qui perçoit un peu plus de 20 millions d’euros par an au Bayern Munich. Edouard Mendy, qui devrait également le rejoindre la Saudi Pro League, devrait percevoir à peu près 10 millions d’euros, soit 3 fois plus que ce qu’il percevait à Chelsea.

Mory Diaw élu «clermontois de la saison» par les supporters
Si Clermont a terminé huitième de Ligue 1 devançant des clubs comme Nice et Montpellier, il le doit en grande partie à son portier international sénégalais. C’est ainsi que Mory Diaw a été récompensé par les supporters clermontois qui l’ont élu meilleur joueur du club lors de cette exercice 2022-2023, avec plus de 49% des voix. Il devance notamment Alidu Seidu (18%) et Maximiliano Caufriez qui a récolté 15% des votes.

Titulaire à 37 reprises, Mory Diaw est l’un des gardiens les plus décisifs en Ligue 1 cette saison. Par ailleurs, le portier de 30 ans est aussi le gardien qui a arrêté le plus de penaltys cette saison (4). De quoi lui valoir la reconnaissance des supporters de Clermont Foot.

Saudi Pro League : Ma­yacine Mar prend position
Le sélectionneur Aliou Cissé avait déclaré en 2018 que «les joueurs qui ne jouent pas dans les championnats majeurs ne sont pas sélectionnables». Plu­sieurs questions ont été soulevées à propos de l’éligibilité chez les Lions de Kalidou Koulibaly désormais un pensionnaire de la Saudi Pro Lea­gue, en attendant Edouard Mendy.

Questionné à ce sujet, le Dtn, Mayacine Mar, estime que le discours de Cissé peut désormais s’inscrire dans le passé. «C’est du passé maintenant. Au moment où Aliou Cissé évoquait ces propos, le championnat saoudien n’était pas aussi élevé.» Selon le Dtn, «il est impensable de faire une croix sur Koulibaly simplement parce qu’il a signé en Arabie Saoudite. Il fait partie d’un championnat de haut niveau où il y a maintenant plusieurs bons joueurs», a déclaré Mayacine Mar sur la 7Tv. «Il n’est pas question de se passer de certains joueurs importants sous prétexte qu’ils jouent désormais dans le championnat saoudien», a-t-il tranché net.

Le Wydad rejette deux offres pour Bouly Junior
Bouly Junior Sambou s’est révélé comme l’une des révélations du championnat marocain cette saison, en terminant en tête du classement des meilleurs buteurs avec 13 réalisations. Pour sa première saison dans la Botola Pro, il a su convaincre tous les observateurs et susciter l’intérêt de nombreux recruteurs ambitieux. Cependant, le club ne semble pas disposé à le laisser partir à moins d’un échange particulièrement fructueux. L’attaquant sénégalais est courtisé par des équipes européennes telles que Saint-Etienne. Il suscite également l’intérêt du Golfe où il ne laisse pas indifférents les clubs émiratis. Deux d’entre eux ayant même envoyé leurs offres. Cependant, la presse marocaine a indiqué ce matin que le Wydad, vainqueur de la Ligue des Champions Caf en 2022 et finaliste malheureux de la dernière édition, aurait stoppé les négociations en raison du faible montant proposé par les clubs. Faut noter que l’ancien joueur du Jaraaf, sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le Wydad, préfère toutefois rejoindre un club européen afin de maximiser ses chances d’être convoqué par Aliou Cissé.