Les sélectionneurs nationaux ont souvent déploré le peu de temps mis à leur disposition pour préparer leur équipe lors des fenêtres Fifa. Mais pour les deux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2026 de ce mois de juin, Aliou Cissé et Cie n’auront pas à se plaindre, car devant bénéficier de plus de temps de préparation. Le coach des Lions est d’autant plus «gâté» qu’il n’aura pas à faire beaucoup de kilomètres au moment d’aller jouer, trois jours après, en Mauritanie, à un jet de pierre. Par Hyacinthe DIANDY –

Disputer des matchs internationaux en fin de saison, peut avoir des inconvénients avec des joueurs «surbookés» et qui pensent plus aux vacances, mais qui doivent honorer le maillot national.

Par contre, il y a des avantages comme cette situation assez confortable que vont vivre les sélectionneurs nationaux lors des deux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2026 de ce mois de juin.

La Liste – Kouyaté, Ballo-Touré, Boulaye… non retenus : Aliou Cissé droit dans ses promesses !

Souvent enclins à déplorer le peu de temps de préparation de leur équipe lors des fenêtres Fifa, Aliou Cissé et Cie, contexte de fin de saison oblige, n’auront pas à se plaindre cette fois-ci, car devant bénéficier de beaucoup plus de temps de préparation.

Justement, concernant le technicien sénégalais, là où il n’avait que trois à quatre jours de préparation, il va cette fois-ci se taper 10 jours lui permettant de bien jauger son groupe, avant de recevoir la Rd Congo, le 6 juin prochain.

L’Adversaire – Liste de la Mauritanie : Les Mourabitounes avec leurs «Sénégalais» !

Le contexte de fin saison lui est d’autant plus favorable qu’aucun joueur sélectionné ne dispute une finale européenne. Comme quoi Cissé a l’assurance d’avoir tout son groupe sous la main ; sauf les «Saoudiens» qui ont joué hier leur dernière journée et bien sûr Lamine Camara qui devrait batailler ferme avec le Fc Metz lors des barrages contre Saint-Etienne.

6 huis clos en 10 jours de stage
Mais si Aliou Cissé est «gâté» par rapport à son programme de préparation, ce n’est pas le cas pour la presse. En effet, en revisitant le programme, on constate que sur les 10 jours de stage, le coach des Lions a décrété 6 huis clos. D’où la question : que cache «El Tactico» à vouloir se terrer pendant tout ce temps ? Qu’on ne nous parle surtout pas d’«espions» congolais ou mauritaniens, qui pourraient roder autour de la Tanière. Car un tel discours résiste mal maintenant aux «drones invisibles» qui planent et prompts à capter des infos venant de l’adversaire.

Première – Personne ne l’attendait après les amicaux de mars : La surprise Chérif Ndiaye !

Mais il est vrai qu’avec «El Tactico», tous les détails comptent. Surtout au moment de recevoir des Léopards galvanisés par leur bonne Can ivoirienne, où ils se sont arrêtés en demi-finale, et qui veulent s’offrir les champions d’Afrique 2021 dans leur jardin.

Mais quand on a comme objectif de retourner à la Coupe du monde…

Premier galop des Lions : 19 joueurs présents

Ce Lundi, l’Equipe nationale du Sénégal a tenu sa première séance d’entraînement au stade annexe du terrain Abdoulaye Wade de Diam­niadio où 19 joueurs étaient présents. Il s’agit des deux gardiens de but, Seny Dieng et Mory Diaw, en plus de Abdoulaye Seck, Formose Mendy, Arouna Sangante, Abdou Diallo, Idrissa Guèye, Nampalys Mendy, Habib Diarra, Pape Alassane Guèye, Pathé Ciss, Dion Lopy, Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Abdallah Sima, Chérif Ndiaye, Nicolas Jackson et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Arrêtons-nous sur le jeune défenseur de Troyes pour préciser qu’il n’était pas dans la liste des 26. Et que sa présence est due au forfait pour blessure de Seydou Sano, comme annoncé par Le Quotidien.

Seuls manquent encore à l’appel, les «Saoudiens» Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Habib Diallo ; Pape Matar Sarr, Mikayil Ngor Faye mais également Lamine Camara. Ce dernier doit jouer les barrages contre St-Etienne. Tandis que les «Saoudiens» devaient jouer ce lundi leur dernière journée de championnat.
hdiandy@lequotidien.sn