A défaut de Me Abdoulaye Wade, les Libéraux de Rufisque veulent Daouda Niang comme tête de liste nationale de la coalition Wallu Senegaal pour les Législatives du 31 juillet. D’ailleurs, ils se démarquent des propositions faites à l’issue de la «prétendue Assemblée générale d’investiture» tenue le 30 avril et qui, selon eux, n’engagent que leurs auteurs et non les fédérations de Rufisque et Bargny. C’est du moins la mise au point faite vendredi par les coordonnateurs et responsables des 11 sections du département, lors d’un point de presse au siège du Parti démocratique sénégalais (Pds). «Cet acte ne saurait engager les responsables du département de Rufisque qui étaient tous absents (…). Nous appelons à la responsabilité du directoire qui ne doit aucunement avaliser une quelconque candidature qui ne viendrait pas de la fédération dirigée par Daouda Niang», a précisé Issa Paye, mandataire du département, déplorant un sabotage manifeste d’ex militants. «Lors de l’Assemblée générale du 30 avril, (…) d’ex-militants du Pds, colistiers de «Gueum sa bopp», se sont illustrés en faisant irruption dans une assemblée où ils n’étaient nullement convoqués», a-t-il dit, assurant que ceci a conduit au renvoi de l’assemblée à une date ultérieure.
Issa Paye de rappeler que l’assemblée d’investiture s’est finalement tenue le 3 mai, en présence des principaux responsables du parti. Rencontre ayant acté les choix du département pour la députation. Et là, les Libéraux de Rufisque souhaitent que Daouda Niang dirige la liste, à défaut du Président Abdoulaye Wade dont la présence sur la liste serait un plus pour le parti. «Nous, responsables de Rufisque, sollicitons solennellement du frère, Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, de bien vouloir conduire la liste nationale. Si ce n’est pas le cas, nous lui demandons de désigner Daouda Niang tête de liste nationale du Pds», ont-ils exhorté dans leur déclaration, tout en assurant que la présence de Daouda Niang sur la liste nationale est plus qu’importante pour le département.
Outre Daouda Niang, les Libéraux ont proposé cinq autres responsables dont Djibril Faye, le maire de Bargny, pour la liste nationale, tandis que Ndack Thiaw et Issa Paye sont retenus comme titulaires sur la liste départementale. L’Ag du 30 avril qui s’était tenue, selon la déclaration lue par M. Paye, sans la présence des principaux responsables, avait proposé Daouda Niang comme tête de liste départementale et Djibril Faye et Adams Madeleine Guèye sur la nationale.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotiden.sn