C’est un ministre comblé par la visite du Président Sall mardi à Thiès. Pape Amadou Ndiaye, qui faisait le bilan hier, s’est réjoui de la forte mobilisation des Thiessois et de l’ambition de Macky Sall pour la Capitale du Rail.

Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante) – C’est un point de presse aux allures de bilan et de satisfaction. «Le Président Macky Sall a beaucoup d’ambitions pour Thiès. Il l’a montré plus d’une fois», a dit hier le responsable de l’Apr dans la Capitale du Rail, après l’inauguration de l’Institut supérieur de l’enseignement professionnel (Isep) de Thiès et de Diamniadio par le chef de l’Etat, le mardi 29 juin 2021. Le ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel ajoute : «Il a fait de Thiès un carrefour par excellence, la capitale autoroutière du Sénégal avec notamment l’autoroute Thiès-Touba, long de 115 km et l’autoroute Aibd-Mbour-Thiès, long de 55 km. Thiès est le point de départ de la dorsale qui va désenclaver le Sénégal, avec ces autoroutes qui permettront de joindre plus rapidement les autres localités de l’intérieur comme Diourbel, Kaolack jusqu’à Tambacounda, Linguère et Matam.» Mieux, poursuit le responsable apériste de la commune Ouest, qui a brillé par une forte mobilisation lors de l’accueil du chef de l’Etat, «Thiès est devenue aujourd’hui, grâce au Président Macky Sall, une plateforme incon­tournable dans les relations et les affaires nationales et internationales, avec le hub aérien de Diass, mais également avec le port de Ndayane, le grand chantier naval depuis l’indépendance en construction à Thiès». Il considère également que les infrastructures universitaires font de la ville «un des plus grand centres universitaires du Sénégal», sans compter l’Isep, un «joyau de 15 ha d’un montant de 9 milliards de nos francs». Selon Dr Ndiaye, le Président Sall vient de montrer tout l’intérêt qu’il a pour la ville. «C’était donc pour nous et pour les Thiessois une occasion unique de lui montrer toute notre gratitude», a-t-il dit.
Pape Amadou Ndiaye a remercié le Président Macky Sall, «un homme très social, le meilleur acteur social du Sénégal» qui vient de régler une demande sociale de plusieurs années en décaissant «un milliard de francs Cfa pour payer les ex-agents temporaires des Chemins de fer du Sénégal».
nfniang@lequotidien.sn