Thiès – Session d’hivernage décentralisée du Ps : Le Ps ouvre un autre cycle politique

Après 12 ans dans Benno, le Ps ouvre un nouveau cycle politique. Lors de sa première session d’hivernage décentralisée à Thiès, les «Verts» veulent ranimer un géant endormi dans un contexte politique en pleine turbulence. Par Cheikh CAMARA –
Dans la ville aux-deux-gares, s’est ouverte, ce samedi 18 octobre 2025, la première session d’hivernage décentralisée du Parti socialiste, sous la présidence de Madame la Secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye. Une occasion pour les «Verts» de préciser : «Nous sommes un parti d’organisation, de formation, avec des militants techniquement compétents, politiquement mûrs. Nous ne sommes pas un parti qui incite sa jeunesse à la violence, à passer le plus clair de son temps à verser dans des insanités, des injures à travers les réseaux sociaux.»
L’ancien ministre Alioune Ndoye, au nom de l’école du parti, a rappelé que «comprendre le socialisme, ce n’est pas seulement conjuguer des idées, c’est embrasser son âme d’une passion ardente, s’engager sur le terrain sacré de la justice sociale».
Le socialisme, c’est la promesse éternelle de liberté et d’émancipation, rappellent les camarades du parti dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye. Aussi de poursuivre : «Notre parti, né de la philosophie de notre auguste Président Léopold Sédar Senghor, est bien plus qu’une simple formation politique, il est le creuset de nos rêves, la voix puissante d’un Peuple déterminé, le gardien fidèle de notre mémoire héroïque, en défendant, sans relâche, la dignité humaine et le progrès solidaire. Il a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de notre Nation.» Alioune Ndoye souligne encore : «Les textes fondateurs, loin d’être des parchemins poussiéreux, sont les témoins palpitants de notre engagement intarissable. Ils nous rappellent que c’est dans la rénovation constante de notre doctrine, la démocratie interne vivante et l’ardeur collective que réside la force de notre parti. Nous savons bien que dans un monde souvent qui change, à la fois rapide et impitoyable, il nous faut plus que jamais faire preuve de lucidité, d’innovation, entre autres.»
Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades se disent conscients du fait que «la jeunesse de notre pays, lucide et entreprenante, frappe à nos portes avec espoir et exigence, et réclame un parti rénové, capable de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux, sans concession». «Nous devons, pensent-ils, lui offrir cet horizon, ce projet de société où justice sociale et inclusion ne sont pas que des mots, mais des actes concrets, visibles, palpables.»
C’est pourquoi, indiquent-ils, «l’école du Parti socialiste, loin d’être un simple lieu d’apprentissage théorique, est ce sanctuaire où se forgent les volontés fortes, les esprits critiques, les cœurs vaillants qui porteront le flambeau du socialisme. Ensemble, nous pouvons allier rigueur intellectuelle et courage militant afin que notre parti soit, pour toujours, le phare éclairant les nuits agitées de notre Afrique, de notre terre sénégalaise».
A l’attention de ses camarades, M. Ndoye rappelle que «le chemin n’a jamais été facile, mais nous marchons sur les traces majestueuses de nos prédécesseurs, porteurs d’une flamme sacrée. Ensemble, unis dans la diversité et la fraternité, faisons de cette session hivernage un moment d’intenses débats. Que s’entrelacent la mémoire et l’ambition, la doctrine et l’action, pour construire un Sénégal plus juste, plus solidaire et plus humain».
cheikh.camara@lequotidien.sn