Depuis le séisme du vendredi qui a fait plus de 2000 morts au Maroc, la famille Sy multiplie les actes en faveur du Peuple chérifien. Entre Tivaouane et la monarchie marocaine, c’est une longue histoire. Par Cheikh CAMARA –

Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, se joignant aux élans de solidarité qui fusent de partout à travers le monde, a envoyé un message au Peuple marocain touché par un tremblement de terre qui a emporté la vie de plus de 2000 individus. Cette sortie montre une connexion entre la Zawiya de Fez et Tivaouane. Force est de rappeler que c’est très tôt que Cheikh-Al Seydi El Hadji Maodo Malick Sy a connecté la célèbre cité sainte de Tivaouane aux grandes capitales de l’islam comme la capitale de la Tijâniyya. Les relations entre la Zawiya de Fès et celle de Tivaouane, ainsi initiées par Mame Maodo, sont perpétuées par ses successeurs, Cheikh-Al Seydi Khalifa Ababacar Sy, Cheikh El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh…

Cheikh As-Saïdi Al Hadji Malick Ibn Uthman Ibn Demba Ibn Chamsidine Sy, a occupé une place importante dans la conception que les Tijânes du Sénégal auront des relations avec le Maroc, considérées, avant tout, comme des rapports bâtis sur le partage d’une même confrérie. Ainsi, son fils aîné et premier Khalife, Cheikh-Al Seydi Khalifa Ababacar Sy (1922-1957) reçut la visite, au Sénégal, du petit-fils du fondateur de la confrérie Cheikh Muhammad Al-Tayyib Al-Tijânî en 1948.

Cette visite inscrite dans la continuité des rapports entre la famille Sy et le Maroc sera suivie de celle de Sayyid Ben’Amar Al-Tijânî dès 1951. De son vivant, Mame Maodo avait essayé de rapprocher sa famille du Maroc, en l’occurrence son fils aîné, Seydi Ababacar Sy, en lui chargeant d’organiser la visite et la tournée au Sénégal de Cheikh Ahmad ibn Sâ’ih de la branche Tijâniyya de la région de Rabat.

Dabakh Malick et Thierno Saïd Nourou Tall accueillent le Roi Mohamed V à Dakar
C’est cette même volonté qui se manifesta à l’occasion des visites de 1948 et de 1951 lorsque Seydi Ababacar Sy confia son frère et futur khalife, El Hadj Abdoul Aziz Sy, d’organiser la tournée des Chérifs Ben ‘Amar et Óayyib Al-Tijânî, à travers les villes et villages du Sénégal, pour rencontrer les membres de la Tarîqa. Cheikh El Hadji Abdoul Aziz Sy effectue une visite mémorable à Fès en 1949. Rappelons que Dabakh Malick et Thierno Saïd Nourou Tall seront les deux personnalités religieuses sénégalaises à aller accueillir le Roi Mohamed V du Maroc, lors de son escale à Dakar, alors de retour d’exil de Madagascar.
D’ailleurs deux émissaires, et non des moindres, seront présents à Tivaouane suite à la disparition de Seydi Muhammad Al-Manoûr Sy Borom Daaraji, fils d’El Hadj Malick : Sidî Ahmed Tijânî et Chérif Muhammed Al-Habîb Tijânî.

Petit-fils de Mame Maodo, Abdoul Aziz Diop souligne que «même à la disparition de El Hadji Malick Sy, en 1922, les rapports entre la ville de Tivaouane et, à travers elle, la communauté Tijânie du Sénégal et le Maroc se sont distingués par cette imbrication d’un processus de coopération bilatérale et religieuse pour renforcer les liens historiques entre deux peuples». Il rappelle que «lors de l’inauguration de la Grande mosquée de Dakar, en 1964, El Hadji Abdoul Aziz Dabakh fut désigné pour diriger la prière du vendredi avec deux remarquables sermons prononcés devant le Roi Hassan II».

Ce rayonnement de la ville de Tivaouane demeure une réalité persistante. Nombre de Mouhadam de se souvenir : «En 1998, Feu le Khalife général Serigne Mansour Sy Borom Daaraji fut désigné, lors du grand rassemblement au Tchad, pour prononcer un discours historique en direction de la Ummah islamique.» Ce fait s’inscrit, à leurs yeux, «dans la particularité de Tivaouane d’avoir toujours été à l’avant-garde du processus de l’internationalisation de l’islam sénégalais». La Qasîda qu’il dédia au défunt Roi Hassan II, lors des journées Cheikhna Ahmed Tijânî, fut considérée par l’alors ministre marocain des Affaires islamiques, Abdel Kabir Al-Alaoui Madghrî, comme «le plus bel hommage qu’il n’ait jamais entendu».
Correspondant