L’édition 2024 de la célébration du départ en exil du très vénéré fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, est prévue ce vendredi. La capitale du Mouridisme enregistre déjà de fortes affluences de fidèles venus de partout revisiter, dans la plus grande ferveur religieuse, l’œuvre gigantesque du saint homme qui, de son vivant, insistait beaucoup sur les actions de grâce. A Touba, c’est l’effervescence en dépit des inondations.

Le Magal de Touba va être célébré aujourd’hui comme toujours : dans la ferveur et le recueillement. Pour les talibés, il n’y a pas de contraintes pour éviter le voyage à Touba. Evidemment, les inondations font partie du quotidien des talibés, surtout que le ciel a arrosé la ville religieuse ces derniers jours. Pour certains, ces contraintes sont presque anecdotiques, car plus de 5 millions de fidèles vont rallier la capitale du Mouridisme pour célébrer cet évènement.
Aujourd’hui, de nombreuses familles font face à des eaux pluviales présentes dans les concessions et artères de la ville religieuse alors que des milliers de fidèles continuent à arriver. Plusieurs routes sont impraticables à cause des flaques d’eau. Et les automobilistes patinent, les charretiers pataugent. Certains ont quitté leurs domiciles pour fêter le 18 Safar ailleurs. «Concernant la gestion des inondations, la situation est sous contrôle grâce en partie aux moyens conséquents en motopompes, ­électropompes et camions hydrocureurs déployés dans la cité religieuse», révèle le chef de la Division informations et relations publiques de la Bnsp, Capitaine Yatma Dièye.

Eau-delà de l’effervescence
Partout, il y a les eaux. Il y a la circulation. Mais, la ferveur ne faiblit pas. Les scènes d’allégeance et d’attachement à la confrérie mouride. Et à son fondateur. Très déterminés et dopés par leur attachement à Serigne Touba, ces pèlerins ont levé toutes les barrières pour accéder au mausolée du fondateur du Mouridisme. Pour l’Etat, les engagements pris pour soulager les pèlerins ont été respectés. «Sur l’ensemble des engagements, nous sommes à un niveau d’exécution de 96% aujourd’hui», assure le ministre de l’Intérieur à l’issue de la réunion d’évaluation nationale du grand Magal de Touba, organisée à la résidence Darou Marnane. «Et nous espérons que d’ici vendredi, nous atteindrons les 100% de réalisation», ajoute Jean-Baptiste Tine. En écho, le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a fait focus sur la «mobilisation exceptionnelle dans ce contexte particulier marqué par l’hivernage».

Le coordonnateur du Comité d’organisation du grand Magal de Touba est aussi rassuré par le déroulement des choses à quelques heures du grand rassemblement mouride. Serigne Ousmane Mbacké explique : «Nous avons vu et senti la volonté et l’implication des nouvelles autorités dans l’organisation du Magal de Touba, notamment les efforts déployés par l’Etat pour atténuer les problèmes liés à l’assainissement et à l’eau.» Il a insisté sur «les moyens importants déployés par l’Office des forages ruraux (Ofor) pour améliorer la distribution de l’eau», qui reste une sérieuse préoccupation dans la ville religieuse. Il y a, au-delà des forages, le dispositif des camions citernes qui sillonnent les quartiers pour soulager les quartiers critiques où l’accès au liquide précieux est jugé difficile. «La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a engagé 18 camions citernes dont 14 de 30 mille litres et quatre de douze mille litres, pour venir en aide aux services habilités à ravitailler les populations et les pèlerins en eau», avance le chef de la Division informations et relations publiques de la Bnsp, Capitaine Yatma Dièye.

Cette année, le khalife des Mourides a fortement insisté sur la prévention des accidents de la circulation. Dans une vidéo, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a annoncé qu’il y a eu 94 accidents ayant occasionné la mort de quatre personnes à 48h du grand Magal. «A 48h du grand Magal de Touba, le détachement de la Brigade des sapeurs-pompiers a enregistré 154 interventions de toutes natures dont les 94 sont relatives à des accidents de la circulation routière occasionnant 314 victimes dont quatre corps sans vie», note le chef de la Division informations et relations publiques de la Bnsp, Capitaine Yatma Dièye.