Un milliard de francs Cfa va être dégagé pour accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région de Ziguinchor. La ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire a pris cet engagement hier, à l’occasion du Forum Zig’Ess dans le cadre de la quinzaine nationale de l’économie sociale et solidaire sous le thème : «Economie sociale et solidaire : vecteur d’inclusion socio-économique des terroirs.»

Par Khady SONKO   – La ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire promet à la région de Ziguinchor, un financement d’un milliard de francs Cfa pour accompagner les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (Ess). Victorine Anquediche Ndeye a fait cette promesse au Forum Zig’Ess dans le cadre de la quinzaine nationale de l’économie sociale et solidaire sous le thème : «Economie sociale et solidaire : vecteur d’inclusion socio-économique des terroirs.»
Les besoins des acteurs de l’Ess sont entre autres, un meilleur renforcement de capacités, un accompagnement du ministère et une structuration des différentes chaînes de valeur pour pouvoir mieux capter tout le potentiel de la région. A l’issue de la rencontre, la ministre a décidé de mettre à leur disposition, des instruments de son département à travers le Fonds national de la microfinance (Fonamif),…dans le cadre de l’accompagnement des filières dans l’approche chaines de valeur, notamment les filières anacarde, l’agroforesterie, la mangue et bien d’autres. Il s’agira pour Victorine Anquediche Ndeye de mettre toutes les diligences pour permettre aussi aux différents acteurs, qui ne sont pas dans ces filières-là, de pouvoir accéder aux crédits à travers toujours les instruments de son ministère.

Toutes ces décisions doivent être opérationnalisées avant la fin du mois de décembre prochain, afin que les premiers financements dans ce sens puissent être octroyés. «Le financement fait un bout de chaîne. Il ne s’agit plus aujourd’hui de donner de petits financements, mais d’accompagner les acteurs en les capacitant de manière à pouvoir capter le meilleur potentiel qui existe, et de manière aussi à avoir beaucoup plus d’impact dans le vécu des populations», a déclaré la ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire.
Pour égayer les acteurs, elle dit : «Je tiens à vous rassurer sur la disponibilité des moyens.»

A cet égard, l’intervention de son département se fera à deux niveaux. Tout d’abord une assistance financière qui permettra aux acteurs de créer de la plus-value dans les activités qu’ils vont dérouler. A cela, est assortie une assistance technique visant à leur offrir les capacités nécessaires pour réussir le passage d’une économie informelle à une inclusion par l’économique en libérant le talent entrepreneurial des jeunes et des femmes.

«Ces différentes modalités d’intervention sont à votre disposition. Il nous restera à finaliser dans les meilleurs délais, la feuille de route pour la mise en place de dispositifs pratiques qui permettront de poser les jalons d’une économie sociale et solidaire forte, résiliente et efficiente contribuant au développement durable de notre pays», a développé la ministre.
ksonko@lequotidien.sn