PARTAGER

Le Sénégal a largement battu hier le Kenya (92-54) en match d’ouverture du tournoi qualificatif pour l’Afrobasket 2021, à Kigali. Dominateurs, les Lions ont effectué une belle entame, après quelques frayeurs en début de match. Pour leur deuxième sortie dans le Groupe B, les hommes de Boniface Ndong affrontent cet après-midi le Mozambique.

L’Equipe nationale masculine a effectué hier une belle entrée en matière lors du tournoi de Kigali qualificatif à l’Afrobasket 2021, en s’imposant largement face au Kenya (92-54). Mais les Lions se sont fait peur en début de partie, avant de finir par trouver le bon tempo.
Face à un adversaire surprenant et très adroit sur les shoots extérieurs, les Sénégalais ont dû batailler ferme pour ne pas être surpris par l’Equipe kenyane. En témoigne le premier quart-temps à égalité (19-19) et marqué également par beaucoup d’errements en défense.
Piqués au vif, les Lions entament la seconde période avec un 11-0 (32-19) pour prendre enfin leurs marques et asseoir une certaine autorité sur le parquet.
Avec une belle réaction ponctuée d’une bonne présence en défense, les hommes de Boniface Ndong creusent l’écart et parviennent à s’imposer de 14 points à la pause (47-33).
Les Lions vont à nouveau se faire peur en lâchant des points lors du troisième quart-temps (58-52). Avec de nombreuses pertes de balles côté sénégalais, une agressivité, le Kenya inscrit 19 points contre 11. Un quart-temps au cours duquel, Boniface avait quand même fait beaucoup tourner.
Dans le dernier quart-temps, les Lions reprennent les choses en main de la plus belle des manières avec un jeu rapide et s’offrent rapidement un écart de plus de 20 points.
Grand artisan de la victoire, le jeune Ibrahima Faye a plané sur la rencontre. Tout comme Alces Badji ou encore Louis Adams dans le rôle de meneur. Complétement dépassés par les événements, les Kenyans vont difficilement terminer le match en ne marquant qu’un seul panier (34-2). Trop peu pour rivaliser avec les Lions qui s’offrent une nette victoire (92-54).

Maurice Ndour testé positif au Covid
La fausse note de ce match est l’absence de Maurice Ndour pour cause de Covid. Le pivot sénégalais, informe un communiqué de la Fédé de basket, «arrivé à Kigali, a été testé positif au Covid-19, raison pour laquelle il n’a pu prendre part au match contre le Kenya ce mercredi». Une absence de poids pour une équipe sénégalaise qui n’avait pas besoin d’une telle absence dans un tel contexte.
Surtout que les Lions seront attendus cet après-midi face à un adversaire d’un autre niveau. En effet, pour leur deuxième sortie dans le Groupe B, les ils seront opposés au Mozambique, avant le dernier match-choc face à l’Angola demain.

Première réussie pour Boniface
A noter la première entrée en matière réussie du nouveau sélectionneur des Lions, Boniface Ndong. Nommé en février, l’actuel entraîneur adjoint des Nuggets de Denver (Nba) n’a pourtant pas eu assez de temps pour travailler avec son groupe. Juste deux jours de séances à Kigali avant de débuter la compétition. Pire encore, il est privé de certains cadres de la Tanière, à l’image des joueurs de la Nba dont Gorgui Sy Dieng, Georges Niang ou encore Tacko Fall, retenus par leurs clubs. Mais aussi de Mouhammad Faye, blessé et forfait, et dernièrement du cas de Maurice Ndour testé positif.
Rappelons que les trois meilleures équipes des cinq groupes se qualifieront automatiquement pour l’Afrobasket 2021 qui se déroulera au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here