L’Equipe nationale féminine de football du Sénégal débute, ce jeudi, la défense de son titre au tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa/A), organisé cette année à Nouakchott, en Mauritanie. La compétition, qui a démarré dimanche dans la capitale mauritanienne, se poursuit jusqu’au 31 mai. Huit sélections y prennent part, réparties en deux groupes.

Le Groupe A comprend la Mauritanie, pays-hôte, le Mali, principal rival des Lionnes pour le sacre, la Guinée-Bissau et le Liberia.

De leur côté, les Lionnes ont été versées dans le Groupe B, aux côtés de la Guinée, de la Gambie et de la Sierra-Leone. Elles entreront en lice ce jeudi face aux Guinéennes, avant de défier la Gambie samedi, puis la Sierra-Leone le lundi 26 mai.

Vainqueurs des deux dernières éditions, les protégées du sélectionneur Mame Moussa Cissé visent un troisième sacre consécutif dans cette compétition sous-régionale.

Pour renforcer son effectif, le sélectionneur a fait appel à sept joueuses expatriées : Marème Ndiaye (Rc Strasbourg, France), Wolimata Babou (Thonon Evian Grand Genève, Suisse), Meta Camara (Trabzonspor, Turquie), Safiétou Sagna (Us Saint-Malo, France), Pascaline Fofana Bassène (Cd Argual, Espagne), Haby Baldé (Poitiers, France) et Hapsatou Malado Diallo (Galatasaray, Turquie).

Le reste de la sélection est principalement composé de joueuses évoluant dans le championnat local, dont huit issues des Aigles de la Médina, doubles championnes du Sénégal. L’effectif compte également des joueuses de l’As Bambey (2), de Jappo Olympique de Guédiawaye (2), de Kaolack Fc (1) et du Kumare Fc de Sédhiou (1).

Au-delà de la quête du titre, ce tournoi servira de préparation à la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine (Can), prévue du 5 au 26 juillet à Casablanca et Rabat (Maroc). Le Sénégal évoluera dans le Groupe A, en compagnie du pays-hôte, le Maroc, de la Zambie et de la République démocratique du Congo.
Avec Aps