TP MAZEMBE – Pour sa 1ère titularisation lors du bouillant choc contre l’As Simba (1-1) : Marc Diouf délivre ses partenaires en égalisant… sur penalty


Dans un match heurté As Simba-Tp Mazembe (1-1), disputé ce mardi au Stade de Kolwezi et émaillé de graves incidents, le Sénégalais Marc Diouf, meilleur gardien du dernier Chan, pour sa première titularisation avec le Tpm, a fait preuve d’un gros mental en égalisant dans les dernières minutes… sur penalty. Par Hyacinthe DIANDY –
Dans un entretien avec Le Quotidien, au sortir d’un Chan réussi où il a été élu meilleur gardien, Marc Diouf, interrogé sur son bon jeu de pied, déclarait : «D’abord, il faut savoir qu’avant de devenir gardien de but, j’étais un joueur de champ, un milieu excentré gauche. Le fait d’avoir un bon jeu de pied, c’est une longue histoire (rire). A l’Ajel où j’ai fait les petites catégories, c’est moi qui gardais les ballons. Chaque matin, je m’amusais avec ces ballons en essayant de marquer de loin en visant les camps. Et c’est de là que j’ai eu ce bon jeu de pied, cette précision sur les passes de loin.»
Mais Marco avait «oublié» de nous dire qu’il est aussi un bon tireur de penalty. Ce qui peut se comprendre quand on note autant de précision dans ses relances. Et ses nouveaux coéquipiers du Tp Mazembe ont eu l’occasion de le découvrir lors du match contre As Simba, mardi. En effet, pour sa première titularisation dans les buts, il a permis au club de Lubumbashi, en déplacement au Stade Dominique Diur de Kolwezi, d’égaliser en transformant un penalty dans les dernières minutes. Pourtant, les Corbeaux ont largement dominé les débats. Avant d’être surpris à une minute de la fin de la première période (0-1, 44e) sur un coup franc.
Abdoulaye Diédhiou dans le groupe, Alioune Badara Faty de retour de Belgique
En seconde période, les hommes de Lamine Ndiaye ont poussé pour revenir au score. Il leur a fallu attendre les dernières minutes pour trouver le chemin des filets. On jouait la 84e minute quand Dieubeni Ndongala obtient un penalty transformé par le meilleur gardien du dernier Chan et nominé aux Caf Awards 2025, chez les meilleurs portiers de l’année. Malheureusement, rapporte la presse locale, la fin de partie a basculé dans le chaos : envahissement du terrain, agressions, gaz lacrymogène et scènes d’insécurité.
Malgré un terrain détrempé et une atmosphère électrique, les hommes de Lamine Ndiaye ont quitté Kolwezi avec un point précieux, arraché grâce à leur courage et un mental fort de leur nouveau gardien de but. Les Corbeaux s’en sortent donc bien dans cette rencontre de championnat qu’ils ont entièrement dominée sans concrétiser les actions. Notons que côté sénégalais, la dernière recrue et ancien du Jaraaf, le défenseur central Abdoulaye Diédhiou était sur le banc. Quant à l’autre gardien, Alioune Badara Faty, lui aussi spécialiste des penalties, il est rentré à Lubumbashi, de retour de Belgique où il était en convalescence après son opération du genou.
hdiandy@lequotidien.sn

