Dr Falla Paye, chirurgien-dentiste, s’est donné la mort après avoir tué ses trois enfants. Dans une lettre d’adieu, dans laquelle il explique les raisons de son acte, transparaît un homme ravagé par un mariage difficile et une séparation douloureuse. Incroyable !Par Aliou DIALLO – 

A Sacré-Cœur, la journée s’est figée hier sur un acte aussi triste qu’inédit, dans un pays où une telle scène de tuerie est exceptionnelle. C’est une fin tragique pour le médecin, Dr Falla Paye, et ses enfants. Ce chirurgien-dentiste s’est donné la mort, hier à Sacré-Cœur, après avoir assassiné ses trois enfants en leur administrant des substances toxiques. Selon des informations, il se serait ensuite coupé les veines pour éviter, sans doute, les conséquences judiciaires de son acte désespéré.
Comment en est-on arrivé à ce stade ? Chaque scène de ménage qui se prolonge finit par un crime, avançait Rolland Barthes. Chirurgien-dentiste, il serait en instance de divorce avec la maman de ses enfants, qui avait obtenu leur garde. Dans une lettre d’adieu, écrite sans doute avant qu’il ne pose cet acte cruel, Dr Paye a partagé ses souffrances pour décrire la relation qu’il avait avec son ex-femme, gynécologue, qu’il qualifie «d’orgueilleuse, têtue, rancunière, nerveuse, froide, caractérielle, ingrate, méchante, manipulatrice et malhonnête». Après 17 ans de mariage, il partage les «privations» sexuelles, le «comportement» de sa femme qui privilégiait sa famille à son «détriment».
Au final, il a préféré prendre «ses responsabilités» pour qu’il n’y «ait pas une descendance issue de ce mariage sans amour», puisque «j’étais considéré comme une roue de secours». «Tu t’es bien servie de moi comme géniteur de tes enfants. Tu ne mérites pas ces enfants, je les emmène avec moi car tu n’as pas fait le dixième de ce que j’ai fait pour eux. Tu ne mérites pas d’avoir des enfants qui portent mon nom», écrit-il pour justifier son acte.
La police, qui a ouvert une enquête, va peut-être éclairer l’opinion sur les motifs réels du drame, au-delà des mots contenus dans cette lettre d’adieu. En attendant, les corps ont été acheminés à la morgue par les sapeurs-pompiers.