C’est désormais officiel : El Hadji Malick Diouf est un nouveau joueur de West Ham qui a dépensé la coquette somme de 25 millions d’euros, bonus compris. Son nouvel entraîneur, Graham Potter, savoure.

C’était dans les tuyaux depuis quelques jours, c’est désormais officiel. West Ham United a annoncé, mardi, le recrutement de El Hadji Malick Diouf, grand espoir de 20 ans et déjà international sénégalais avec six sélections.
L’ancien pensionnaire de l’Académie Mawade Wade de Saint-Louis et de Galaxy Fa Dakar, et transfuge du Slavia Prague a signé avec les Ham­mers pour une somme estimée à 25 millions d’euros, bonus compris. Il a paraphé «un contrat à long terme et portera le numéro 12» comme au Slavia Prague, a indiqué le club londonien sur son site, repris par wiwsport.

Graham Potter : «Il est jeune, affamé, il sera un excellent renfort»
Nouvelle recrue de West Ham, El Hadji Malick Diouf peut déjà compter sur le soutien et la confiance de son nouvel entraîneur. Graham Potter n’a pas caché son enthousiasme après la signature du jeune international sénégalais, qu’il suit depuis un bon moment.
«Nous sommes ravis d’accueillir El Hadji Malick à West Ham United», a déclaré l’entraîneur Graham Potter. Qui a vite fait de tresser des lauriers au prometteur défenseur sénégalais. «C’est un jeune joueur que nous suivons depuis un certain temps et qui, selon nous, pourrait parfaitement s’intégrer à ce que nous essayons de construire au club. Il a fait preuve d’une force de caractère et d’une maturité extraordinaires à un si jeune âge, en quittant sa maison au Sénégal pour s’installer en Norvège à 18 ans, puis à Prague, et ses performances sont à un niveau constamment élevé depuis un certain temps maintenant.»
Pour Potter, le profil du latéral gauche sénégalais, à la fois travailleur et déterminé, colle à la philosophie des Hammers. Il apprécie également l’expérience déjà acquise par le joueur, malgré son jeune âge : «Il a accompli de belles choses, que ce soit en club ou avec l’Equipe nationale du Sénégal.»
S’il reconnaît que le passage en Premier League représente un défi de taille, Graham Potter ne doute pas de la capacité du joueur de 20 ans à s’adapter : «Ce championnat sera un grand défi pour El Hadji Malick, mais je peux vous dire qu’il est vraiment excité par cette opportunité et déterminé à avoir un impact positif, que ce soit pour le club ou pour les supporters.» Avant de conclure : «Il est jeune, affamé et ambitieux. Je pense qu’il sera un excellent renfort pour le groupe.»

Malick Diouf : «Pourquoi j’ai choisi West Ham»
A son tour, Malick Diouf, tout juste arrivé à West Ham, n’a pas caché sa joie. «Je suis vraiment heureux d’être ici et de faire une progression dans ma carrière. J’ai hâte de travailler dur et de rejoindre mes nouveaux coéquipiers», a confié le latéral gauche.
Très courtisé durant le mercato, Diouf a fait un choix clair. «Il y avait beaucoup d’équipes qui voulaient me signer, mais j’ai choisi West Ham United en premier. J’ai parlé avec le coach Graham Potter, et c’était un bon plan pour moi. Tout le monde veut venir ici pour jouer en Premier League. Je pense que c’est un rêve pour chacun. Une fois qu’on y est, on veut tout bien faire», explique-t-il. Avant de conclure avec un message d’engagement à l’endroit de ses nouveaux supporters : «Je veux dire aux fans de West Ham que je suis très heureux d’être ici avec eux. Je pense qu’on va faire une très bonne saison cette année.»