Le gouvernement a exécuté une mesure d’urgence exceptionnelle. Il s’agit d’une aide aux ménages pauvres et vulnérables. Un montant global de 43 milliards de francs Cfa est distribué à 542 956 ménages répertoriés dans le registre national unique.

L’identification des bénéficiaires a nécessité un travail en amont. La direction du registre national unique a mis en place des comités au niveau des villages et des quartiers. Les comités ont ciblé les ménages en difficulté. Ils se sont fondés sur la nature des commodités, le mode de vie et le nombre de personnes vivant dans le foyer.

Ces données collectées sont validées par les autorités locales et administratives. Une fois remontée, l’administration régionale saisit les listes confectionnées depuis la base.

C’est par ce procédé que s’est faite la sélection des ménages bénéficiaires du cash transfert. Chaque ménage va recevoir un code de retrait de 80 000 francs Cfa.

Le registre national unique est la base de données à partir de laquelle le gouvernement du Sénégal met en œuvre la politique sociale. Le registre contient les données socio-économiques des ménages pauvres et vulnérables.