Lors de la présentation hier de la Coupe du monde de football, arrivée mardi au Sénégal, le Président Macky Sall a déclaré sa flamme à «Dame Coupe». Le chef de l’Etat souhaite que le pays de la Teranga soit la prochaine destination du trophée à l’issue de la phase finale prévue au Qatar entre novembre et décembre, au moment où le Sénégal, champion d’Afrique en titre, va honorer sa troisième participation.

Le président de la Répu­blique, Macky Sall, a déclaré sa flamme au trophée de la Coupe du monde de football, ce mercredi, au Palais. «Dame Coupe, je te déclare ma flamme. Nous sommes le pays de la Teranga. Le Lion se battra de toutes ses forces pour te ramener au Sénégal en décembre. Il est temps que l’Afrique remporte la Coupe du monde», a déclaré le chef de l’Etat lors de la présentation du trophée de la Coupe du monde de football Fifa «Qatar 2022». Et de chanter pour que le trophée revienne au Sénégal au soir du 18 décembre 2022. «Oh he oh eh, oh eh, oh eh, buur yalla nio gui lay niane Senegal dieul ndamli», a chanté le Président accompagné par le 12e Gaïndé.
Macky a par ailleurs salué la communion entre la Fédé­ration sénégalaise de football (Fsf) et le ministère des Sports. Il a ainsi appelé à consolider cette harmonie. Surtout que le Sénégal va vers une Coupe du monde au Qatar et que son statut de champion d’Afrique lui permet de participer à ce Mondial dans de meilleures conditions.

La promesse de Macky aux Lions
Justement, concernant les con­ditions de participation, Macky Sall a promis aux Lions de bonnes conditions de préparation.
«L’Etat mettra tous les moyens nécessaires pour une participation rigoureuse», a-t-il promis. «Je sais que la Fédération et le ministère des Sports sont à pied d’œuvre. Je demande ainsi aux Lions de tenir haut le drapeau national. Il faut mouiller le maillot national», a-t-il exhorté devant plusieurs légendes du football sénégalais et mondial dont David Trezeguet, ambassadeur de la Fifa, qui a amené le trophée de la Coupe du monde au Sénégal.
Le chef de l’Etat a par ailleurs rappelé le sacre des Lions au Cameroun. Selon lui, cette Can devrait servir à quelque chose. «Le Sénégal a été champion d’Afrique. Ces belles performances confirment notre standing», a indiqué le Président sénégalais, priant pour une victoire finale des champions d’Afrique.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec iGfm)