En vue des prochaines Législatives, le leader de l’Union centriste du Sénégal a tenu à réaffirmer son ancrage dans la majorité présidentielle. Une déclaration non-dénuée d’intérêts en vue des prochaines échéances.

C’est un communiqué qui a apporté hier le démenti. «Faisant suite aux fausses rumeurs répétitives notées ces derniers jours sur les réseaux sociaux annonçant l’adhésion du président Abdoulaye Baldé à la coalition Yewwi, l’Union centriste du Sénégal (Ucs) tient à informer ses adhérentes et adhérents d’ici et de la diaspora, en plus de l’opinion nationale et internationale, qu’il s’agit de rumeurs malsaines et infondées, savamment entretenues pour ternir l’image de notre leader, Abdoulaye Baldé.»
Le communiqué de presse ajoute par ailleurs : «Notre parti a toujours été et demeure un parti organisé où les décisions se prennent ensemble, après un large débat démocratique.»
En cette période où la coalition Benno cherche à se renforcer pour présenter un front uni face à l’opposition lors des prochaines Législatives, cette mise au point des partisans de l’ancien maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, ne semble pas dénuée de calculs. Bby a en effet besoin de tous ses poids lourds, et l’ancien maire de Ziguinchor, malgré sa déroute face au Pastef de Ousmane Sonko lors des Municipales, représente un poids politique non-négligeable dans la région, si Benoît Sambou et lui parviennent à surmonter les rancœurs nées de la dernière défaite qui a coûté la mairie à la coalition au pouvoir.
Comme le disent les membres de l’Ucs, «il est clair que notre parti, avec sa coalition Ucs-mboolo, constitue une réalité politique incontestable au Sénégal. Nous sommes la 2ème force politique dans la région de Ziguinchor et demeurons très forts à Kolda et à Sédhiou. Le parti est aussi dynamique dans plusieurs autres localités du pays et au niveau de la diaspora. Très prochainement, la réunion du Conseil exécutif de l’Ucs procédera à l’évaluation pointue de notre compagnonnage avec la majorité présidentielle, afin de mieux apprécier les perspectives et échéances à venir». Cette sortie est sans doute en prélude à de futurs marchandages.