Vainqueur à Djibouti (3-0) : L’Egypte, 3e équipe africaine qualifiée

Après le Maroc et la Tunisie le mois dernier, l’Egypte est le troisième pays africain à se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Et ce, pour la première fois depuis 2018, sachant que les Pharaons avaient manqué la dernière édition au Qatar. Ils se sont imposés 3-0, ce mercredi, face à Djibouti, au Stade Larbi Zaouli à Casablanca au Maroc, pour le compte de la neuvième et avant-dernière journée des éliminatoires.
Les Nord-Africains ont tué le suspense assez rapidement dans le premier quart d’heure de jeu à la faveur de deux buts inscrits en six minutes. Ibrahim Adel a ouvert le score à la 8e minute, avant que Mohamed Salah ne fasse le break à la 14e, mis sur orbite par Trezeguet. En toute fin de rencontre, le gaucher enfonçait le clou en y allant d’un doublé à la 84e. Les Pharaons sécurisent ainsi la première place du Groupe A, définitivement hors de portée des Burkinabè, qui confortent leur statut de dauphins pour de bon aux dépens des Sierra-Léonais.
Dans le duel du haut de tableau qui s’est déroulé au Samuel Kanyon Doe Stadium, à Monrovia au Liberia, les Etalons ont en effet pris le meilleur sur l’équipe classée troisième, la Sierra-Leone (1-0), grâce à une réalisation de Mohamed Zougrana peu avant la mi-temps (42e). En cas de victoire sur l’Ethiopie dimanche, les poulains de Brama Traoré obtiendront officiellement le droit de jouer les barrages en novembre.