La Rd Congo a renversé la Centrafrique (3-1), ce lundi, dans le derby d’Afrique centrale comptant pour la deuxième journée de groupes de la Can U20 2025. Rapidement menés sur la pelouse du New Suez Stadium d’Ismaïlia, en Egypte, les Léopardeaux ont acquis la victoire à la faveur d’un doublé de Makanza.
Un succès qui, pourtant, a tardé à se dessiner si on sait que c’est la Centrafrique qui a annoncé rapidement la couleur avec un tir de Ronaldo Lebron Zé, sollicitant le gardien Ryan Tutu Mayangila à droite dans la surface (1ère). Monté aux avant-postes, le latéral gauche angevin poussait dans les filets un ballon repoussé par Mayangila sur sa gauche (0-1, 10e).

Piqués au vif, les Congolais montaient d’un cran dans la foulée. A la 17e, l’ailier de 19 ans ratait une occasion en or d’égaliser pour les Léopardeaux. Le danger se faisait de plus en plus pressant sur le camp centrafricain. Déjà très en vue à l’arrière-garde, le défenseur central Dieu Kalonji s’illustrait également en attaque. Et notamment sur un corner botté à droite. Sautant plus haut que tout le monde, il reprenait du casque le cuir qui rebondissait à côté du poteau droit de Boarnages (23e). Sur un nouveau corner exécuté toujours à droite à la 31e, c’est Jules Ahoka qui manquait cette fois d’efficacité en butant sur le portier des Fauves au second poteau.

Ce dernier repoussait ainsi l’échéance jusqu’à la 42e et l’égalisation signée Noah Makanza. En effet, suite à un penalty confirmé après recours à la Var et manqué par Talasi, le milieu de Malines reprenait dans la foulée le ballon dans les filets (1-1, 42e).

Peu après la reprise, il s’offrait un doublé alors que la Rdc déroulait en mode rouleau compresseur. Toujours opportuniste, il reprenait dans le but vide un ballon repoussé sur sa gauche par Boarnages, mis en difficulté par une frappe du rentrant Ibrahim Matobo (2-1, 50e).

Le troisième but congolais intervenait neuf minutes plus tard. Il était signé Samuel Ntanda, d’une reprise de la tête, à la retombée d’un bon centre adressé par Messy Manitu, qu’il avait lui-même décalé préalablement vers la droite (3-1, 59e). Peu après l’heure de jeu, Talasi, décidément pas verni, et Daniel Tshilanda rataient des occasions de saler l’addition, aux 62e et 69e respectivement.

Les Léopardeaux n’auront besoin que d’un résultat nul ce jeudi, lors de l’ultime journée, contre les tenants du titre, pour valider leur qualification en quarts de finale. Par contre, les champions d’Afrique devront s’imposer impérativement pour passer au second tour.