Plus de 12 mille dont une majorité d’élèves des écoles élémentaires des communes de Kandia, Némataba, Saré coly sallé et Vélingara ont pris une bonne longueur d’avance sur leurs camarades qui n’ont pas eu la chance d’avoir été, comme eux, encadrés par des enseignants de métier pendant les vacances scolaires dans des disciplines de base telles que la lecture, les activités numériques et l’expression orale, ainsi que dans des activités d’éveil et de renforcement de leurs identités culturelles. Avec l’aide de facilitateurs issus des communautés, tous recrutés par Gmp-changement par la culture.Par Abdoulaye KAMARA –

Les grandes vacances scolaires ont été studieuses pour plus de 12 mille enfants dont plusieurs élèves des écoles élémentaires des communes de Kandia, Némataba, Saré Coly Sallé et Vélingara, dans la région de Kolda. Ils ont été occupés par leurs enseignants titulaires pour recevoir, au courant du mois de septembre passé, des enseignements/apprentissages dans leurs écoles respectives. Il s’agit de l’apprentissage des disciplines de base telles que la lecture, les mathématiques, l’expression orale, mais aussi le renforcement de leur citoyenneté et leur identité culturelle à travers des contes, des proverbes, des devinettes, des jeux pédagogiques, le récit d’histoire sans fin, etc. C’est une initiative de l’Ong Grandmother project (Gmp-changement par la culture) qui a convaincu des facilitateurs communautaires (leaders d’opinion, personnes âgées des 2 sexes) pour appuyer les enseignants. Les potaches n’étaient pas solitaires dans les salles de classe. Des non-scolaires, de tous âges, étaient aussi les bienvenus dans les activités culturelles.

En fait, selon Mamadou Coulibaly, chargé des projets à Gmp-changement par la culture, «entre le 25 août et le 26 septembre, ces élèves et autres non-scolaires ont alterné des activités pédagogiques (apprentissages et renforcement de la lecture, des mathématiques et de l’expression orale) et des activités culturelles de renforcement de l’identité culturelle des pensionnaires en augmentant leurs connaissances sur les valeurs et traditions culturelles positives. Apprentissages et renforcement qui sont dispensés à travers le récit d’histoires sans fin, de contes, de proverbes, de devinettes, de jeux pédagogiques et de causeries». Pour engager ces activités pédagogiques et culturelles de vacances, Gmp-changement par la culture a mobilisé 24 enseignants des mêmes écoles ainsi que 7 facilitateurs communautaires, soit 31 encadreurs pris en charge par Gmp-changement par la culture qui ont, auparavant, bénéficié d’une journée d’orientation et de formation, et reçu un livret-guide pour la mise en œuvre desdites activités. A ces encadreurs se sont ajoutés, dans l’encadrement aux valeurs, des grands-mères, des grands-pères, des pères, des mères et des notables des villages et quartiers d’implantation des écoles.

Les objectifs visés par l’équipe de Judi Aubel, Directrice exécutif de Gmp-changement par la culture, sont : «créer les conditions d’un rapprochement entre les aînés et les jeunes en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation offerte aux communautés afin que l’école soit une école du milieu, par le milieu et pour le milieu, et enracinée dans les valeurs et traditions culturelles locales», a enseigné Mamadou Coulibaly.

Il faut dire que l’Inspection de l’enseignement et de la formation a béni ces activités qui se sont déroulées sous sa supervision. Cerise sur le gâteau, à la veille de la clôture de ces vacances bien studieuses, Gmp-changement par la culture a mobilisé les communautés pour le désherbage ainsi que la plantation d’arbres dans les cours des écoles.

Des écoles qui devront commencer à temps les enseignements/apprentissages avec des élèves bien préparés à les recevoir et qui devront voir naître des champions, et beaucoup, en termes de performances et de discipline.
akamara@lequotidien.sn