#Vélingara – Relance de toutes les vaccinations : Le District de santé implique des acteurs communautaires

Le Programme élargi de vaccination (Pev) a reçu un coup d’arrêt, ou presque, avec l’avènement du Covid-19. Pour relancer le Pev et la vaccination contre le Covid-19 et la Hpv, le District de santé de Vélingara implique désormais enseignants, leaders religieux, transporteurs et influenceurs dans les réseaux sociaux. Un atelier d’orientation leur a été dédié, lundi passé. L’initiative est portée par l’Ong World-Vision, qui a obtenu le soutien financier de l’Unicef.Par Abdoulaye KAMARA –
Engagement communautaire et communication de risque pour la relance de la vaccination contre le Covid-19 et le renforcement du Programme élargi de vaccination de routine au Sénégal, est l’intitulé du projet que World-Vision et le District de santé de Vélingara vont dérouler pendant les 12 prochains mois. Il s’agira, selon Ousseynou Diouf, chargé des volets santé et nutrition à l’Ong World-Vision pour la zone sud, d’«appuyer le ministère de la Santé et de l’action sociale pour prévenir une éventuelle résurgence des cas de Covid-19 au Sénégal, mais également renforcer la vaccination de routine du Pev/Hpv. En outillant les acteurs-clés que sont les enseignants, les journalistes, les influenceurs, les leaders religieux, pour renforcer la communication au niveau communautaire en vue d’améliorer les résultats en matière de lutte contre le Covid et booster le Pev». C’est que l’Unicef, qui a financé cette initiative, a été convaincue par la réalité du changement de comportement des populations vis-à-vis des vaccins depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus : il y a eu une baisse de la couverture vaccinale des enfants ciblés par le Pev/Hpv. «La fréquentation des structures de santé a même diminué pendant les périodes de pic de la pandémie. Pour relancer la prévention de ces pathologies, World-Vision a considéré que la sensibilisation des communautés doit sortir du cadre des spécialistes de la santé et impliquer des acteurs communautaires tels que les enseignants, les communicateurs traditionnels, les journalistes, les religieux, les transporteurs et tous ces influenceurs qui se retrouvent dans les réseaux sociaux.» Tout ce monde, une soixantaine, a suivi, lundi passé, une session d’orientation pour «renforcer les capacités des bénéficiaires sur l’importance du Pev et de la vaccination contre le Covid-19 et élaborer un plan d’actions pour des activités de communication», a noté Ousseynou Diouf.
Au cours de l’atelier, les participants ont relevé que les radios communautaires ne pourront pas seules changer l’œil que l’on pose sur les vaccins et la vaccination, ils ont insisté sur la nécessité d’utiliser avec force les médias sociaux, et en impliquant les pairs dans la campagne de communication. De toute façon, le projet va collaborer avec ces acteurs pour dérouler des activités de terrain en vue de booster les résultats en matière de vaccination et améliorer les performances du district sanitaire. Ces acteurs en ont d’ailleurs pris l’engagement solennel.
Mamadou Niabaly, Point focal Pev au Centre de santé de Vélingara, pour justifier toute la pertinence du projet, a informé que pour ce qui concerne la vaccination contre le Covid-19, «21, 9% de la population totale de Vélingara ont pris la première dose, et puis seuls 5% sont complètement vaccinés».
akamara@lequotidien.sn