Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) – Ce n’est point une surprise : les candidats de la Coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby) investis pour l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct) vont représenter le département de Vélingara au sein de cette institution. Le maire de la commune de Sinthiang Coundara, Gallé Barry, et la militante de première heure de l’Apr, Mariama Baldé, n’ont pas eu de difficulté à convaincre les conseillers municipaux et départementaux à choisir le bulletin marron-beige de Bby. Il n’y avait d’ailleurs aucune autre liste en compétition. A l’issue du scrutin de ce dimanche, sur 746 conseillers inscrits, 518 ont mis un bulletin dans l’urne. Il y a eu un bulletin nul et 17 conseillers ont choisi le bulletin blanc. Par conséquent, 500 ont voté pour Bby, ce qui fait un taux de 96,71%.
Le taux de participation est de 69,43%. Un score qui satisfait le plénipotentiaire de la coalition, le maire de Vélingara. Mamadou Oury Baïlo Diallo a dit que c’est le fruit d’une unité d’action de tous les responsables et militants à la base, mais aussi d’une prise de conscience des conseillers qui n’ont pas voulu «se mettre du côté d’aventuriers qui cherchent leur propre promotion en lieu et place de mouiller le maillot pour leurs populations».
Dans la région de Kolda, le département de Médina Yoro Foula a sanctionné la Coalition Bby en votant massivement pour la liste adverse de Dental Senegaal, parti membre de la coalition présidentielle menée par le conseiller départemental Hamady Sow, qui a voulu défier le candidat choisi par le Président Macky Sall, Kaba Diao, maire de la commune de Bignarabé. Et bien lui en a pris.
akamara@lequotidien.sn