Le Fouladou a célébré, à sa manière, la victoire des Lions à la Can 2021. C’était pour rendre un hommage à un de ses fils qui a participé à l’épopée camerounaise, Keïta Diao Baldé. Son nom et son image étaient partout et avec tous, le temps d’un week-end à Vélingara.Par Abdoulaye KAMARA

– La victoire des Lions du Sénégal à la finale de la Can 2021 continue d’être célébrée au Sénégal. La ville de Vélin­gara, dans la région de Kolda, a pris le relais. Pour célébrer les Lions, mais surtout pour rendre un hommage à leur fils, Keïta Diao Baldé, qui a participé à l’épopée camerounaise. Le temps d’un week-end, les couleurs nationales (Vert-jaune-rouge) sont mises partout et par tous : sur des vélos, des motos, des domiciles ainsi que par des caravaniers. Et le nom de l’international Sénégalais de 26 ans, ressortissant du village de Pilapithia, était dans toutes les lèvres, sur tous les vêtements, ou presque.
D’abord, la caravane, qui est partie de la lisière nord de la ville de Vélingara, a rassemblé des écoles de football, des éléments de la Croix-Rouge, des acteurs culturels et sportifs, les groupes ethniques avec leur folklore spécifique, ainsi que plein d’autres anonymes, parents et alliés de la famille de Keïta Baldé. Ils ont scandé le nom du footballeur et de ses parents le long de l’étroite artère bitumée qui part de la seule unité industrielle de la localité (la Sodefitex), sont passés par le marché central, la Préfecture pour finir au stade municipal où de jeunes talents des écoles ont manipulé le cuir rond sous le regard admirateur des mil­liers d’yeux qui étaient sur la tribune du stade, sur le rectangle caillouteux de l’aire de jeu ou encore en dehors des grilles.

La vidéo de Diao en pulaar
Les discours ont suivi et puis un concert, la nuit, avec des groupes musicaux de la place qui ont fait danser les jeunes et moins jeunes jusqu’à tôt le matin d’hier dimanche. Et Keïta Baldé était si loin mais si présent. De l’Italie, il a envoyé une vidéo, devenue virale dans les réseaux sociaux, dans laquelle, dans un pulaar (sa langue maternelle) approximatif, il a remercié les habitants de la région de Kolda en général, ceux du département de Vélingara en particulier pour l’avoir porté dans leur cœur et accepté de le célébrer avec autant de générosité et d’enthousiasme.
Et son Papa, Mamadou Baldé, de dire : «Je suis très ému par la grande mobilisation réussie pour fêter Keïta. Keïta vous appartient, il appartient à tout le Fouladou, à tout le Sénégal. Il verra toutes les images relatives à cette fête. Nous vous en sommes très reconnaissants.»
Moussa Niang, président du Comité d’organisation de l’événement, a embrayé : «Nous sommes fiers de Keïta Diao Baldé qui, en devenant champion d’Afrique de football, a hissé, en même temps, le département au sommet de l’Afrique. C’est pourquoi, nous lui dédions cette fête avec l’appui de ses parents qui sont régulièrement ici. Il verra ces images et certainement, désormais, il va davantage intervenir pour appuyer le sport dans cette localité. Nous en avons besoin.»
akamara@lequotidien.sn