La Jeanne d’Arc de Dakar a créé la sensation ce week-end, en enregistrant une première victoire au Championnat d’Afrique des clubs. Invitée de dernière minute, la «Vieille Dame» est venue à bout de l’Asb Makomeno de la Rdc (57-34), ce samedi au Stadium Marius Ndiaye.
Avec moins de 48 heures pour mettre sur pied une équipe, les vice-championnes sénégalaises de la saison 2023 ont pu compter sur le collectif de la saison écoulée avec des joueuses comme Mbarka Diop (18 pts), meilleure scoreuse, Ndèye Yacine Fall (14 pts) ou encore l’une des recrues sénégalaises et capitaine, Oumou Kalsoum Touré (8 pts).
Présélectionnée par l’Asc Ville de Dakar pour la compétition, avant d’être zappée de la liste des 12 par coach Tapha, l’ancien pivot des Lionnes n’a pas hésité à saisir l’opportunité offerte par son club formateur.
«Ce n’était pas évident de mettre sur pied une équipe et de gagner le premier match, alors qu’on a eu seulement 48 heures pour se préparer. On ne se connaissait même pas. Il fallait donc avoir le mental puisqu’on ne pouvait pas mettre de système de jeu. Je félicite les joueuses pour leur détermination et leur engagement», dira Oumou Kalsoum Touré. A 36 ans, elle veut profiter pleinement de l’opportunité qui lui est offerte par la «Vieille Dame», sans aucune revanche en tête. «C’est vrai que je n’ai pas été retenue par l’Asc Ville de Dakar, mais il n’y a pas de revanche à prendre. Il y a des choix sportifs que nous devons respecter. Maintenant, il y a eu cette possibilité de jouer pour la Jeanne d’Arc, mon club formateur, et j’ai saisi cette chance. On va voir jusqu’où nous pouvons aller dans cette compétition.»
Même son de cloche du côté de son coach, Anthioumane Ly, conscient de l’énorme tâche qui les attend, en l’absence d’une préparation. «Je salue les sacrifices faits par les dirigeants, les joueuses et le staff technique. Nous ne nous sommes même pas préparés. Nous sommes là pour apprendre et essayer de relever le défi de la participation. Nous avons gagné notre premier match, on va préparer le second en essayant de mettre quelques stratégies en place. Mais comme je l’ai dit, nous ne sommes au même niveau que les autres équipes qui ont eu plus de temps de préparation que nous», a précisé le technicien sénégalais.
Pour la prochaine sortie, ce lundi (18h Gmt), la Jeanne d’Arc fera face à l’équipe mozambicaine du Ferroviario qui a battu de quatre points l’Apr du Rwanda (78-74), ce samedi.
wdiallo@lequotidien.sn