Vote – Report de la Présidentielle : Actions républicaines oppose un refus catégorique

Actions républicaines ne souhaite pas un report de la Présidentielle. Pour cette entité de l’Apr, cela aurait des conséquences sur la bonne marche du Sénégal. Pour ses membres, le Sénégal a accusé trop de retard pour en ajouter. Ils appellent tous les citoyens à refuser ce débat «puéril, malsain, voire ridicule».
Par Malick GAYE
«Un débat puéril, malsain, voire ridicule» entretenu par des «recalés au parrainage» ! Ce sont les mots utilisés par Actions républicaines pour nommer «l’impertinence d’un report de la Présidentielle», une idée agitée par une partie de la classe politique. Pour cette entité de l’Alliance pour la République (Apr), «cet outrage politique est perçu à sa juste valeur par une majorité de Sénégalais pour qui aucun report de cette échéance n’est envisageable. L’appel est fait à tous les citoyens, militants de la démocratie et républicains dans l’âme, à s’opposer à un tel projet qui ne repose sur aucune base juridique et légale». Ce sont les mots, hier au cours d’une conférence de presse, de Al Marème Faye. Pour ce dernier, coordonnateur dudit mouvement, il est «crucial de respecter le calendrier républicain pour tous les acteurs politiques. Cette option de report nous conduira inéluctablement vers une aventure périlleuse, dangereuse pour la paix et la stabilité. En effet, un report de cette échéance serait perçu comme une tentative de manipulation politique qui entraînerait des troubles divers et du retard dans la mise en œuvre de politiques publiques nécessaires au fonctionnement des institutions».
Ainsi, Actions républicaines estime que les urgences sont ailleurs. Pour Al Marème Faye et ses camarades, proches de leur candidat Amadou Ba, le Sénégal a accusé assez de retard dans l’exécution de certaines politiques publiques à cause des crises sanitaires et des conflits armés. «Nos concitoyens ont assez souffert de la violence, des morts et dommages sur l’économie. L’ambiance de campagne électorale permanente retarde aussi toute volonté réelle d’impulser un progrès durable. Nous n’accepterons pas un nouvel embrasement qui risquerait d’ouvrir une boîte de Pandore dans un contexte sous-régional marqué par une instabilité politique dans tous les pays voisins du Sénégal», a argumenté Al Marème Faye pour justifier le bien-fondé d’un respect du calendrier électoral.
Par ailleurs, le mouvement Actions républicaines s’est prononcé sur les accusations de Karim Wade, qui avait pointé du doigt Amadou Ba qui, selon le candidat recalé du Pds, aurait été «derrière Thierno Alassane Sall». Ce dernier avait dénoncé la binationalité de Karim Wade auprès du Conseil constitutionnel. Les amis de Amadou Ba ont attaqué le fils de l’ancien Président Wade. «Karim Wade serait-il bipolaire ou lunaire ? Thierno Alassane Sall n’a aucun lien avec Amadou Ba ou Bby. Karim Wade veut créer un problème dans le problème. Il a menti deux fois aux Sénégalais. Et pour éponger ce gros mensonge dont il doit s’expliquer, il essaie de noyer le poisson en accusant Amadou Ba. Qu’il prenne son courage à deux mains et revienne au Sénégal, au lieu de nous accuser depuis l’étranger. Il fait preuve d’un poltronisme à nul autre égal. Qu’il vienne expliquer pourquoi il a menti deux fois aux Sénégalais», a craché Al Marème Faye.
mgaye@lequotidien.sn