C’est une entente des plus inattendues. Les coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal font front commun pour les élections législatives. Ce partenariat politique n’est pas total. Ces coalitions gardent leurs prérogatives au niveau national. Les deux formations négocient pour une alliance stratégique. Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ne brigueront le suffrage des Sénégalais que la liste départementale.

La stratégie est finement adoptée. Elle repose sur le score respectif de ces deux coalitions aux élections locales de janvier 2022. Les listes départementales seront dirigées par les vainqueurs de ces élections. Si un candidat de Wallu Sénégal a remporté les locales dans sa zone, il devient de facto tête de liste. Et vice versa. Les candidats de Yewwi Askan Wi vainqueurs lors de ces élections mèneront la liste d’entente dans d’autre départements où Wallu Sénégal n’a pas gagné.

Toutefois, comme déjà annoncé Ousmane Sonko, le chef de file de Pastef/les patriotes est désigné tête de liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi.