La Cosydep suggère une session spéciale pour la région de Ziguinchor, fortement impactée par les tensions juridico-socio-politiques. Les manifestants ont saccagé plusieurs écoles, brûlant tout sur leur passage.Par Khady SONKO –

Les tensions juridico-socio-politiques ont fortement perturbé la situation scolaire et impacté le déroulement normal des cours dans la région de Ziguinchor. L’on parle d’une trentaine d’établissements scolaires  vandalisés lors des manifestations. En effet, les contestataires ont saccagé des écoles, brûlant tout sur leur passage. «Infrastructures scolaires : blocs administratifs, salles de classe ou salles informatiques détruits, fenêtres et portails caillassés, installations électriques et hydrauliques saccagées. Mobilier scolaire : armoires démontées et dévalisées, tables-bancs brûlés ou transportés par des manifestants. Matériel pédagogique : manuels scolaires emportés et/ou volés, cahiers d’évaluation et dossiers d’élèves (Etat civil) déchirés et/ou réduits en cendre, ordinateurs volés et/ou brûlés, imprimantes et photocopieuses détruites», déplore l’antenne régionale dans un communiqué.

Forte de ce constat amer, elle suggère une session spéciale pour la région de Ziguinchor.

«Mettre en place un dispositif spécifique de prise en charge des élèves en vue d’accompagner efficacement leur préparation aux évaluations de fin de trimestre ou aux examens de fin d’année, mais aussi planifier une éventuelle session spéciale (Cfee, Bfem) pour les élèves durement éprouvés par les événements», conseille la Cosydep Ziguinchor. L’antenne régionale recommande également d’impulser un dispositif anticipatoire de gestion des aléas de la saison des pluies par la réfection des salles de classe endommagées.

La Cosydep Ziguinchor suggère comme mesures immédiates d’établir l’état des lieux ou un diagnostic exhaustif et diligent des saccages afin de maîtriser les besoins. Il s’agit aussi d’organiser, autour de l’Inspection d’académie de Ziguinchor et de ses Ief, une séance systématique de concertation avec les acteurs et partenaires, en vue de construire des consensus forts et indispensables à une bonne poursuite des apprentissages. Il est également nécessaire, selon la Cosydep, de soutenir l’accompagnement immédiat des écoles impactées, en tables-bancs et en consommables pour la poursuite des apprentissages et l’administration des épreuves d’évaluation de fin de trimestre.
En outre, la Cosydep Ziguinchor réaffirme son engagement aux côtés des autres antennes régionales de la coalition et de toutes les organisations de la Société civile, à apporter sa contribution à l’instauration de la paix dans les espaces citoyen et scolaire.
ksonko@lequotidien.sn