C’est une nouvelle  ère qui s’ouvre à Dakar. Désormais, il est possible de rallier Diamniadio au centreville en 40 minutes.C’est bien ce qu’offre le Train express régional (Ter). Et ce n’est pas un projet mais bien la réalité. Les embrouillages pour certains, c’est du passé !

C’est le temps des possibles ! La région de Dakar, qui concentre plus de 25% de la population sur 0,3% de la superficie du pays, s’est enfin dotée d’un moyen de transport à la hauteur de ses ambitions. Le Train express régional (Ter) a été officiellement lancé hier. Avec plus de 70% de l’activité économique, la ville, comme les grandes métropoles, souffre de ses bouchons. Bientôt, ça ne sera qu’un mauvais souvenir ! Pour s’en convaincre, il faut emprunter les rails de l’émergence. Le top départ étant donné hier, le Ter a fait entre la grande gare et Diamniadio quelque 40 minutes. Pour les usagers de ce tronçon, c’est juste une prouesse qui vient à son heure. Car il faut plus de 80 minutes habituellement pour relier les deux villes qui ne sont séparées que de 35 km. Pour autant, les Dakarois n’ont pas été emballés par la mise en circulation de ce nouveau bijou, du moins ils n’ont pas été expressifs. Entre Hann, Rufisque et Diamniadio, seules
les hôtesses de la Seter se sont amassées pour souhaiter un excellent voyage aux privilégiés invités à donner le top départ.
Mais le spectacle était à l’intérieur des wagons. Sous la direction de Aminata Mansour Sène, la première personne à conduire le Ter, influenceurs, «communicateurs» traditionnels et journalistes ont été émerveillés par le confort de la première classe.

La famille présidentielle à bord du Ter
Accompagnée de sa fille et de la première Dame, Macky Sall s’est arrêté au centre de maintenance du Ter à Colobane après avoir pris le départ à la grande gare. Quelques minutes plus tard, la famille présidentielle a mis le cap sur
Diamniadio. Il sonnait 18h 38 minutes. C’est à 19h 13 précises que Macky Sall est arrivé à Diamniadio pour faire le tour de la gare. Revenant sur l’importance du Ter, «sa régularité et sa capacité seront utiles pour un système de transport
performant. C’est une ambition pratique qui permet de connecter Diamniadio aux autres communes. Ce train n’est pas une folie mais un investissement», s’est réjoui Stéphane Rolland, le président du Conseil d’administration de Senter. Même son de cloche chez les entreprises françaises.
«Le Ter est un système moderne et performant pour relever les défis du développement.
Dakar est aujourd’hui transformée par ce Ter qui contribuera à décongestionner la ville. C’est également une prouesse technique. Nous sommes émus et fiers de représenter les entreprises françaises. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice
pour construire et tester ce qui est le symbole de la modernité du Sénégal réalisé en 4 ans», a dit Jérôme Souiler, le représentant des entreprises françaises
qui ont travaillé sur le chantier.
mgaye@lequotidien.sn