Une nouvelle opération de rapatriement de 283 migrants sénégalais du Maroc débute jeudi avec un premier convoi de 63 compatriotes qui va partir de Dakhla au matin en direction de Rosso Sénégal via la Mauritanie, a appris l’Aps de source diplomatique. Le premier convoi de migrants sénégalais, faisant partie de ceux qui étaient en instance de rapatriement depuis le début du mois d’août, est attendu à Rosso jeudi dans la soirée, a notamment indiqué la même source. Elle signale qu’un deuxième convoi composé de 212 migrants va quitter Dakhla le week-end pour emprunter le même itinéraire.

Dans le même temps, le Consul général du Sénégal à Dakhla, en relation avec les autorités marocaines, s’active dans la finalisation des procédures administratives permettant le rapatriement dans les meilleurs délais de 189 autres migrants.

Il faut rappeler que la Marine royale marocaine avait secouru dimanche, 189 migrants et retrouvé 5 corps à bord d’une pirogue qui aurait quitté Mbour le 20 juillet dernier. Deux parmi les onze rescapés les plus éprouvés par le voyage ont perdu la vie lundi des suites de leurs blessures. A la date du 7 août 2023, 472 Sénégalais rescapés et 7 dépouilles sont en attente de rapatriement à Dakhla.
Aujourd’hui, Dakhla semble être le point de chute de ces jeunes Sénégalais qui rêvent d’un hypothétique ailleurs meilleur. Et à leurs risques et périls.