Pape Mahawa Diouf condamné à 1 mois avec sursis : L’Aser déboutée de sa constitution de partie civile

Après quelques jours en prison, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr) a passé hier la nuit chez lui. Même si Pape Mahawa Diouf a été condamné, ce lundi, devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar à une peine d’un mois assortie du sursis, le juge a débouté l’Aser de sa demande de constitution de partie civile.
Pape Mahawa Diouf était poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, à la suite de déclarations faites lors de l’émission Faram Facce diffusée le 17 septembre 2025 sur la Télévision Futurs Médias (Tfm).

Après un cautionnement de 240 millions F : Aliou Sall et son épouse sous contrôle judiciaire 

Aliou Sall et son épouse ont été placés sous contrôle judiciaire. Le président du collège des juges d’instruction, Idris­sa Diarra, du pool judiciaire financier, a finalement accepté l’offre de cautionnement solidaire de 240 millions de F Cfa faite par l’ancien maire de Guédia­waye, Aliou Sall, et son épouse Aïssata Sall. Par contre, ils ont été inculpés pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, corruption et trafic d’influence. Arrêtés par la Dic suite à une délégation judiciaire ordonnée par le magistrat instructeur, dans le cadre d’une enquête ouverte après le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), l’affaire porte sur des mouvements financiers suspects liés à la vente d’un terrain, à travers une Société civile immobilière (Sci).

Pour diffusion de fausses nouvelles : Soya Diagne placé en garde à vue à la Su

Soya Diagne a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté urbaine du Com­missariat central de Dakar. Le journaliste est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, discours contraire aux bonnes mœurs et actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions. Le procureur de la République s’est autosaisi en ordonnant au chef de la Sûreté urbaine de Dakar d’ouvrir une enquête.