Dans le cadre du très sérieux dossier lié à l’apurement des instances administratives des enseignants, les ministres de l’Education nationale et de la Fonction publique et de la réforme du service public ont signé une déclaration d’intention pour harmoniser leurs contributions dans la prise en charge efficace des préoccupations des enseignants. L’initiative entre dans le cadre de la transformation systémique de l’éducation.Par Badé SECK –

La signature d’une déclaration d’intention entre les ministres de l’Education nationale et de la Fonction publique et de la réforme du service public marque une nouvelle dynamique de rupture dans le traitement de la carrière des enseignants.

L’objectif visé à travers ce partenariat est de contribuer à la prise en charge efficace des préoccupations des enseignants. Pour ce faire, Mousta­pha Mamba Guirassy et Olivier Boucal s’engagent à prendre toute initiative en rapport avec les administrations concernées pour la disponibilité, dans les meilleurs délais, des actes d’administration des enseignants, mettre en place un dispositif de traitement diligent des dossiers des enseignants (intégration, validation, radiation, disponibilité, avancement, etc.), mutualiser leurs efforts pour la finalisation du processus d’interopérabilité des plateformes Mirador, Girafe et Solde, au plus tard dans six mois à compter de la date de signature de la présente déclaration, procéder à une digitalisation intégrale du processus d’élaboration des actes d’administration des enseignants, examiner dans les meilleurs délais toute requête de la partie syndicale, notamment la situation des décisionnaires.

Dans le cadre de cet ac­cord de partenariat, les deux ministres comptent recevoir, tous les trois mois, les organisations syndicales les plus représentatives du secteur public de l’enseignement. L’en­seignant représente un maillon essentiel dans le processus de transformation systémique de l’éducation. Lors de la signature de la convention, le porte-parole du G7, El Hadji Malick Youm, par ailleurs Secrétaire général du Saems, s’est réjoui de l’initia­tive, avant d’in­viter les autorités à accélérer le processus.

Conformément aux recommandations issues des Assises de l’éducation, les deux ministres ont invité tous les acteurs du secteur à se joindre à cette solidarité gouvernementale pour la satisfaction des préoccupations des enseignants.

Le ministre de la Fonction publique a annoncé la mise en place d’un comité de pilotage et de suivi pour coordonner les actions prioritaires.
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