La perte brutale, hier lundi 4 novembre 2024, de l’ancien ministre des Finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ, a engendré beaucoup de souffrance en Amadou Ba. La douleur, la tristesse et la consternation étaient perceptibles dans le trémolo de sa voix et la gravité de son visage au moment de sa déclaration pour suspendre sa campagne électorale de 24 heures. Le temps de retourner à Dakar pour se mettre au chevet de la famille de son ancien collègue décédé brutalement à Mont­pellier, des suites d’une courte maladie.

Nécrologie – Amadou Ba, Abdou Mbow et Mame Boye Diao suite au décès de Mamadou Moustapha Bâ : Hommage à un éminent commis de l’Etat

Le cheminement entre le leader de «Jamm ak Njarin» et son ancien collègue remonte à plus de 25 ans. «Les agents et les habitués du ministère des Finances connaissent notre proximité et notre complicité. Nous sommes donc, tous deux, de purs produits du ministère où il a rendu des services inestimables à l’Etat du Sénégal», raconte Amadou Ba.

Dans la conception et la réalisation du Plan Sénégal émergent (Pse), affirme-t-il, «celui qui était devenu plus qu’un collègue, pour ne pas dire un jeune frère, a été tant dans la mobilisation des ressources financières que dans la gestion budgétaire du référentiel des politiques publiques ces douze dernières années.
Moustapha Ba est l’un des fonctionnaires les plus compétents, les plus rigoureux.  Nous avions des liens personnels. Nos familles sont très liées».

Décès de l’ancien ministre des Finances : Moustapha BÂ range ses dossiers

C’est fort de tout cela que le chef de file de la «Nouvelle Responsabilité» a décidé de suspendre, pour aujourd’hui et demain, sa campagne électorale.  Le temps de retourner à Da­kar pour voir avec les proches du défunt, ce qui doit être fait.