Par Woury DIALLO –
La Conférence des Parties (Cop) à la Convention internationale contre le dopage dans le sport tient sa 8e session du 26 au 28 octobre 2021 au siège de l’Unesco à Paris. Le ministre des Sports du Sénégal, Monsieur Matar Bâ, prend part depuis mardi à cette l’Assemblée générale de la Cop 8. Le patron du sport sénégalais, qui est vice-président de la Cop 7, représente le continent africain à ces assises.
Au nom de ses pairs du continent africain, il est revenu sur cette opportunité offerte au Sénégal d’abriter pour la première fois en terre africaine, la deuxième réunion formelle du Bureau de la Cop ainsi que le premier dialogue ministériel de haut niveau avec les ministres de la Cedeao, en février 2021 à Dakar.
Selon le ministre Matar Bâ, «ce dialogue a été un moment fort de partage sur les défis majeurs liés au Covid-19 et les attentes des gouvernements africains par rapport à la convention». Il s’est aussi réjoui «des résultats positifs de ce dialogue stratégique et politique de haute portée pour la région ouest-africaine pour la relance de la coopération et l’échange d’expériences au niveau régional».
Notons que les règles nationales antidopage, comme recommandée par l’Ama, ont été approuvées par la plupart des Etats de la région. «Par ailleurs, plusieurs échanges avec l’Ama, portant sur le suivi des résolutions du dialogue ministériel, ont permis de discuter des défis et des enjeux du moment», a-t-il souligné. Avant de poursuivre : «Au niveau national, son Excellence Macky Sall a placé le sport comme un axe majeur de développement économique et social et comme un élément puissant de raffermissement des liens entre les peuples. C’est pourquoi, réuni à Buenos Aires le 8 octobre 2018, le Comité international olympique, à l’unanimité de ses membres, a porté son choix sur le Sénégal pour abriter les Jeux Olympiques de la Jeunesse, le premier événement olympique en terre africaine.»
«Le processus de préparation a été lancé et se poursuit depuis lors avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes», a rappelé le porte-parole des pays africains à cette Assemblée générale.
Dans le cadre du renforcement et du rôle que doit jouer la région africaine dans programme mondial antidopage, Matar Bâ a lancé un appel à toutes les parties prenantes présentes à l’Assemblée générale, malgré les incertitudes et les difficultés du contexte mondial avec la pandémie du Covid-19, «à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de la convention».
Il a enfin salué «l’engagement de tous à porter haut les valeurs et les idéaux d’une pratique saine du sport qui promeut la santé, l’équité des sportifs du monde entier».
Le patron du sport sénégalais se dit «convaincu que l’Unesco continuera d’apporter son soutien à la communauté mondiale, pour l’atteinte des objectifs de la convention, en particulier dans la conjoncture économique et financière actuelle».
Rappelons que le mandat de la Cop 7, qui est de deux ans, a pris fin ce mardi et à partir de ce mercredi se déroulera l’élection du bureau de la Cop 8 avec de fortes chances pour le Sénégal d’être reconduit.
wdiallo@lequotidien.sn