Des plaintes déposées par des personnes blessées et munies de leur certificat médical, ainsi que celles d’autres victimes de destruction de biens à Tchicky, un village de la commune de Diass, et les résultats de l’enquête menée à cet effet par les gendarmes de Saly sont à l’origine de l’arrestation, hier à Dakar par la gendarmerie, de cinq éléments de la sécurité du président du Pastef, Ousmane Sonko. L’annonce a été faite par Mamadou Diop, procureur près le Tribunal de grande instance de Mbour, lors d’une conférence de presse.

Par Alioune Badara CISS (Correspondant ) – L’affaire née des violences survenues à Tchiky, dans le département de Mbour, lors de la tournée du leader du Pastef dans ladite localité, est désormais entre les mains de Dame Justice. En effet, suite à l’arrestation de 5 éléments de la sécurité de Ousmane Sonko par le Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (Gign) à Dakar pour les besoins d’une procédure ouverte à Mbour, le procureur près le Tribunal de grande instance de Mbour était face à la presse hier pour apporter des précisions sur l’arrestation de ces 5 personnes.

Mamadou Diop, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Mbour, annonce que les 5 personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire sont entre les mains des gendarmes de Mbour pour les besoins de l’enquête.
Interpellé sur le fait que la gendarmerie n’a pas adressé de convocation à ces 5 personnes arrêtées, le procureur de Mbour a rappelé qu’il ne peut pas s’avancer dans cette affaire. «Je ne veux accabler personne, je dis bien personne, à cet instant de l’enquête. Rien ne me prouve qu’ils soient les auteurs de ces faits, ce sont des interpellations dans le cadre de l’enquête. Les personnes arrêtées sont présumées (innocentes) et tous leurs droits seront respectés ; et c’est au Tribunal de juger. Mais pour le moment, mon rôle c’est de commanditer une enquête et de donner les résultats au Tribunal qui va juger cette affaire», s’est défendu le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Mbour.

Lors de son face-à-face avec la presse, le procureur Diop est revenu sur les incidents survenus au village de Tchiky, le 30 octobre dernier, et ayant opposé  certains éléments de la garde rapprochée de Ousmane Sonko à certaines personnes qui étaient sur les lieux au moment du passage du convoi.

D’ailleurs, le chef du Parquet de Mbour a précisé que la conférence de presse d’hier entre dans le souci d’éclairer l’opinion. «Dans l’après-midi du 30 octobre, vers 18 heures, des incidents sont survenus dans le village de Tchiky, dans la commune de Diass. Ces incidents ont opposé certains éléments qui assurent la sécurité de M. Ousmane Sonko, président du parti politique «Les Patriotes», à des personnes présentes aux environs de l’endroit où ils étaient pré-positionnés à l’intérieur du village, au moment du passage de leur convoi. Malheureusement, ces incidents ont occasionné des blessures à des personnes : trois des victimes se sont présentées à l’unité d’enquête avec un certificat médical constatant des blessures ayant entraîné une incapacité de travail personnel pour les deux. Et un certificat médical constatant des blessures ayant entraîné une incapacité totale de travail personnel de 45 jours pour la troisième», a déclaré le procureur Mamadou Diop en revenant sur les évènements de dimanche dernier.

En plus des trois personnes blessées, le parquetier en chef de Mbour a précisé qu’il y a d’autres  personnes qui se sont présentées pour déposer une plainte pour destruction de biens leur appartenant. «Au regard de l’extrême gravité de tels faits à nous dénoncés, une enquête a été immédiatement ouverte et les résultats obtenus ont conduit à l’arrestation de personnes formellement identifiées comme étant les auteures d’actes de violence ayant occasionné des blessures graves à des personnes et de destruction de biens appartenant à autrui», ajoute le magistrat.

Dans le cadre de cette enquête, 5 gardes du corps du leader du Pastef, Ousmane Sonko, ont été arrêtés à Dakar et acheminés à la Section de recherches de la gendarmerie de Saly pour les besoins de l’enquête.
abciss@lequotidien.sn