Par Woury DIALLO  (Envoyé spécial à Kigali) – Qualifié en finale de la Bal 2022 avec l’Us Monastir, Solo Diabaté est bien parti pour écrire une belle histoire de la Basketball Africa League, en remportant son deuxième trophée de suite avec deux équipes différentes. 

L’histoire retiendra que le meneur de l’Us Monastir, Solo Diabaté, aura été le seul joueur à disputer une finale avec deux équipes différentes dans cette compétition de la Bal. L’international ivoirien s’est qualifié avec le club tunisien en finale de la seconde édition de la Basketball Africa League (Bal), après leur victoire sur le Zamalek, son ancienne équipe. Du coup, Diabaté est à un match d’écrire une belle histoire de la Bal en remportant son deuxième trophée avec deux équipes différentes.
La qualification de mercredi a été arrachée dans le troisième quart-temps (58-64), après avoir perdu les deux premiers (22-16, 40-35).
Le meneur de l’Us Monastir a sorti le grand jeu, au meilleur moment, à l’image de ses partenaires, pour finalement prendre le match à leur compte, mais surtout, prendre leur revanche sur leur bourreau de la saison inaugurale. Solo Diabaté (7 pts, 20.36 mn) aura été décisif pendant les deux derniers quarts-temps avec une bonne présence en défense, mais aussi, avec shoots primés qui feront beaucoup de mal à ses anciens partenaires.
Avec l’objectif de réaliser le doublé dans une autre équipe, le meneur ivoirien est conscient qu’il faudra sortir encore le grand jeu face au Petro de Luanda, s’il veut écrire une autre page de l’histoire de cette Basketball Africa League. Il deviendra alors le seul à remporter deux titres avec des équipes différentes.
Menés lors des deux premiers quart-temps de 9 points, puis de 11 points à la pause, c’est dans le troisième quart-temps que les Tunisiens ont su trouver la bonne formule. Avec une défense plus agressive, l’efficacité en attaque de l’international tunisien, Radhouane Slimane (21 pts, 29.03 mn), aidé par les deux Américains, Michael Andre Dixon (20 pts, 30.46 mn) et Julius V Coles Jr (19 pts, 31.53 mn), l’équipe vice-championne en titre réussit à prendre les commandes. Avec 6 points (58-64) d’avance au moment d’entamer le dernier quart-temps, l’Us Monastir va même s’offrir un écart de 16 points (65-79) dans les dernières minutes. Malgré un sursaut d’orgueil, dans les ultimes secondes, des deux autres américains de Zamalek, Mikhael Mckinney (26 pts), meilleur scoreur du match, et Edgar Sosa (19 pts), cela ne sera pas suffisant. Les deux n’ont pas pu compter sur le soutien du pivot égyptien, Anas Mahmoud, auteur de seulement 8 points.

Une troisième place pour sauver la saison du Zamalek
Pour le champion en titre, il ne reste plus que la troisième place pour sauver une saison ratée. Car au delà de la demi-finale perdue face à l’Us Monastir, le Zamalek ne sera pas présent à la prochaine édition de la Basketball Africa League. Les Egyptiens ont été privés d’une troisième participation par Al Ahly, son rival de toujours. A l’inverse des Tunisiens qui ont réalisé le doublé, Coupe et championnat, avant de prendre la direction de Kigali, et qui sont sur le point d’être sur le toit de l’Afrique.
Pour le champion, il faudra donc vite se remettre de cet échec et terminer sur une bonne note face aux Fap du Cameroun, surprises par l’équipe angolaise du Petro Luanda (88-74). Largement favori, le champion n’a eu que 24 heures pour préparer ce match prévu cet après-midi, au BK Arena de Kigali.

wdiallo@lequotidien.sn