Alors que la délégation algérienne est en train de quitter Bouaké et la Côte d’Ivoire pour rentrer au pays, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a annoncé le départ de Belmadi, avec qui il est parvenu à un accord pour rompre son contrat, qui courait jusqu’en 2026.

«J’ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère élimination, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour rompre notre collaboration et le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération algérienne de Football. Nous remercions l’entraîneur Djamel Belmadi pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière», a écrit le dirigeant sur X.
Bien que les raisons précises de sa démission ne soient pas clairement établies, il est possible que les résultats mitigés de l’équipe aient joué un rôle dans sa décision. Pour sa succession, des rumeurs avancent le nom de Hervé Renard. On parle aussi du retour de Vahid Hallilodzic.

A noter que d’autres sélectionneurs sont passés à la trappe, à savoir Chris Hughton, coach de l’Equipe du Ghana, Tom Saintfiet, l’entraîneur de la Gambie, Jalel Kadri, sélectionneur de la Tunisie.

Enfin, Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de la Côte d’Ivoire, a également démissionné, renseigne un communiqué de la Fif.